Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 79e numéro Le 19 mai 2023

May 19, 2023

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

79e numéro

Le 19 mai 2023

 

Bienvenue à la 79e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

                                               

ENCOURAGEMENTS

Message du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Nouveau départ vers un printemps de paix pour toute l’humanité »

Le président Ikeda a envoyé le message qui suit à l’occasion de la 13e réunion des responsables de la Soka Gakkai, le 3 mai 2023, vers le centenaire de l’organisation en 2030, pour célébrer le 3 mai, jour de la Soka Gakkai, et le 35e anniversaire du jour des Mères de la Soka Gakkai, à l’auditorium du mémorial Toda à Sugamo, Tokyo. Des responsables de la SGI représentant l’Europe et l’Océanie, venus de huit pays et territoires, étaient également présents à la réunion. 

Dans son message, le président Ikeda a partagé trois calligraphies qu’il avait inscrites par le passé :

La troisième et dernière calligraphie s’intitule « Lumière du soleil de printemps émanant des bodhisattvas surgis de la Terre ».

Les bodhisattvas surgis de la Terre apparaissent délibérément à une époque comparable à l’hiver, une ère de défis sans précédent, et ils émettent un rayonnement intérieur pareil à celui du soleil de printemps. Ils accomplissent avec joie la danse irréductible de « l’hiver [qui] se transforme toujours en printemps » (Écrits, 539), la danse de la révolution humaine et de la transformation du karma, la danse qui rend le monde meilleur grâce aux principes du bouddhisme de Nichiren, qui célèbrent la vie.

Dans un commentaire sur la signification des bodhisattvas « surgis de la Terre », Nichiren explique que la « ‘Terre’ fait référence au terreau de nos cœurs d’êtres humains. ‘Surgir’ signifie que, à l’époque de kosen rufu, il y aura des gens pratiquant le Sûtra du Lotus parmi les peuples du monde entier[1] ». (GZ, nouvelle édition, 1161 ; GZ, 834)

Fondamentalement, toute personne, indépendamment de son genre, de son origine ethnique, de sa culture ou même de sa religion, est un bodhisattva surgi de la Terre. Toute personne attend de rencontrer la Loi merveilleuse, la Loi suprême qui régit l’univers. 

[1] Oko Kikigaki (Transcription des enseignements) ; non traduit dans WND, vol. 1 ou 2. 

Vous trouverez le message dans son intégralité prochainement dans Ère nouvelle.

 

NOUVELLES

Merci infiniment!


Nous vous remercions infiniment pour vos généreuses contributions au Fonds spécial de la SGI du Canada. 

Le Bouddha, étant vraiment digne de respect, ne juge jamais en fonction de la valeur de l’offrande. Par le passé, le garçon Victoire-de-la-Vertu offrit un pâté de sable au Bouddha et renaquit sous la forme du roi Ashoka qui régna sur la totalité du Jambudvipa. Une femme pauvre se coupa les cheveux et les vendit afin d’acheter de l’huile [pour le Bouddha] et même les vents soufflant depuis le mont Sumeru ne purent éteindre la flamme de la lampe alimentée par cette huile. (Écrits, 1096, « Réponse à Ōnichi-nyo ») 

Les bienfaits découlant des offrandes faites au Sûtra du Lotus sont illimités. Ces bienfaits nous permettent de triompher de tous les obstacles et de toutes les fonctions démoniaques. Et rien ne surpasse une personne dont la vie est imprégnée de cette conviction. (“The Hope-Filled Teachings of Nichiren Daishonin” [Les enseignements emplis d’espoir de Nichiren Daishonin], pp. 4-5)

Il est possible d’effectuer des contributions au Fonds spécial de la SGI du Canada en tout temps via le portail en ligne à sgicanada.org, ou en envoyant un chèque, une traite bancaire ou un mandat-poste à la SGI du Canada, à l’adresse 2050 Dufferin Street, Toronto, Ontario, M6E 3R6.

 

Le site Web « Action for Peace » de la SGI a un an


Le site Web « Action for Peace » de la SGI a été lancé il y a un an. Plus de 100 récits présentant les contributions de la SGI auprès de l’ONU et des communautés locales sont désormais disponibles sur ce site. Nous vous invitons également à consulter les pages Facebook, et Twitter du Bureau de la SGI auprès de l’ONU pour obtenir les dernières nouvelles.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 2 juin 2023. À bientôt!

S’ABONNER