Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 75e numéro Le 24 mars 2023

March 24, 2023

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

75e numéro

Le 24 mars 2023

 

Bienvenue à la 75e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

                                                       

Encouragements

Étude du mois d’avril: « S’éveiller à notre “ grand soi ” et à notre “ mission suprême ” »

Le matériel d’étude du mois d’avril est extrait de l’exposé du président de la SGI, Daisaku Ikeda, intitulé : « S’éveiller à notre “ grand soi ” et à notre “ mission suprême ” ». Le passage suivant est tiré de la section qui a pour titre : « Changer pour une société meilleure ».

Beaucoup de jeunes qui luttaient à cette époque-là au côté de M. Toda n’avaient rejoint la Soka Gakkai que depuis peu de temps. Certains combattaient la maladie et beaucoup étaient confrontés à des difficultés financières. Mais après avoir rencontré dans leur jeunesse la Loi merveilleuse et s’être éveillés à leur mission pour kosen rufu, ils se lancèrent courageusement le défi de créer une société paisible basée sur le bouddhisme de Nichiren qui affirme la valeur suprême de la vie.

Toda enseigna à ces jeunes, à qui il allait confier l’avenir, que kosen rufu est une lutte contre la nature démoniaque inhérente à la vie. Il expliqua que notre atteinte de la bouddhéité en cette vie et l’esprit même de la révolution humaine consistent à lutter contre les trois obstacles et les quatre démons, à vaincre l’obscurité fondamentale qui se manifeste dans notre cœur et à aller de l’avant avec courage et vigueur. Notre mouvement bouddhiste cherche à aider les êtres humains à s’éveiller au potentiel et au pouvoir infinis qu’ils possèdent tous en eux, à devenir forts et sages et à œuvrer ensemble, en tant qu’acteurs du changement, au bonheur humain et à l’amélioration de la société.

Vous trouverez l’étude dans son intégralité dans le numéro d’avril d’Ère nouvelle. 

Nouvelles

« Transformer la vie : le pouvoir de l’éducation aux droits humains »


Le 15 mars dernier, les membres de SGI du Canada de Windsor, en Ontario, ont inauguré l’inspirante exposition de la SGI intitulée « Transformer la vie : le pouvoir de l’éducation aux droits humains » dans le centre culturel historique Mackenzie Hall de Windsor. 

Iole Iadipaolo, vice-responsable du Groupe des femmes de la SGI du Canada pour le centre Ontario Ouest, a réuni plusieurs groupes communautaires pour co-organiser l’exposition : la Ville de Windsor, le Centre d’excellence des nouveaux Canadiens, le Service d’aide juridique de Windsor, le Bureau de lutte contre le racisme et pour le changement organisationnel de l’Université de Windsor et le Groupe interreligieux de Windsor et du comté d’Essex.

Au terme de quatre jours d’exposition couronnés de succès, l’exposition a été clôturée le 18 mars par une allocution du maire de Windsor, Drew Dilkens, et de plusieurs représentants communautaires. Le directeur général de la SGI du Canada, Glenn Turner, a remercié toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette exposition et rappelé les orientations du président Ikeda sur l’importance de faire preuve d’empathie envers autrui :

Il est bien sûr essentiel de renforcer les cadres juridiques internationaux dans le but de prévenir les conflits et protéger les droits humains, mais en définitive, je crois que le moyen le plus efficace pour rompre le cycle de la violence et de la haine est de cultiver un esprit d’empathie dans la société tout entière.[1]

Pour de plus amples renseignements sur « Transformer la vie : le pouvoir de l’éducation aux droits humains », rendez-vous sur :

https://www.power-humanrights-education.org/fr/

Ont collaboré à l’événement (de gauche à droite) : Rima Nohra, du Centre d’excellence pour les nouveaux Canadiens ; le Pr. Norman King, du Groupe interreligieux de Windsor et du comté d’Essex ; Marion Overholt, du Service d’aide juridique de Windsor ; Iole Iadipaolo, vice-responsable des femmes du centre Ontario Ouest de la SGI du Canada ; Fabio Costante, conseiller municipal de la Ville de Windsor ; la Pre. Marium Tolsen Murtty, du Bureau de lutte contre le racisme et pour le changement organisationnel de l’Université de Windsor ; Susumu Uchida, responsable du Groupe des hommes de la SGI du Canada pour le centre Ontario Ouest. 

 

[1] Traduit de l’anglais. “Empathy Key to Human Rights” (L’empathie, la clé des droits humains), Japan Times, le 7 décembre 2016, <https://www.daisakuikeda.org/sub/resources/works/essays/op-eds/2016dec7-japan-times-op-ed.html>.

Promouvoir la sécurité et la durabilité au Sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima

L’Université Soka à Hachioji, au Japon, accueillera la semaine prochaine une conférence internationale intitulée « Promouvoir la sécurité et la durabilité au Sommet du G7 à Hiroshima. » Cette conférence est organisée conjointement par l’Université Soka, le Groupe de recherche du G7, l’Académie internationale pour la coopération multiculturelle et la SGI.

Cette conférence réunira des universitaires et des experts qui discuteront des moyens à mettre en œuvre pour que le prochain Sommet du G7 à Hiroshima réponde aux enjeux des armes nucléaires, du changement climatique et de la santé mondiale. Les participants formuleront des recommandations à l’intention du Sommet du G7 qui se tiendra du 19 au 21 mai.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://www.g7.utoronto.ca/conferences/2023/2023-soka.html

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 7 avril 2023. À bientôt !

S’ABONNER