Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 74e numéro Le 10 mars 2023

March 10, 2023

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

74e numéro

Le 10 mars 2023

 

Bienvenue à la 74e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

                           

Encouragements

Étude du mois de mars : « La Tour aux trésors » — S’éveiller à son trésor intérieur

Le matériel d’étude du mois de mars est extrait de l’exposé du président de la SGI, Daisaku Ikeda, intitulé : « “La Tour aux trésors” — S’éveiller à son trésor intérieur » qui s’adresse aux membres du Groupe de l’avenir. Le passage suivant est tiré de la section qui a pour titre : « Ceux qui connaissent de grandes souffrances ont une grande mission ».

Nichiren Daishonin poursuit ainsi : « Il n’existe pas d’autre Tour aux trésors que Myoho-renge-kyo. Le Daimoku du Sûtra du Lotus est la Tour aux trésors et la Tour aux trésors est Nam-myoho-renge-kyo. »

La Tour aux trésors est Nam-myoho-renge-kyo : en récitant de tout notre cœur Nam-myoho-renge-kyo, nous pouvons faire briller de tout son éclat la Tour aux trésors en nous-mêmes.

Nous ne devrions jamais nous lamenter sur notre situation ou nier notre valeur en nous comparant aux autres. En fait, plus notre situation constitue un défi, plus nous pouvons réciter Nam-myoho-renge-kyo avec ferveur.

Ceux qui récitent Daimoku avec constance parviendront finalement au bonheur suprême et seront source d’espoir et d’inspiration pour de nombreux autres. Les personnes qui ont le plus souffert parviennent non seulement au plus grand bonheur, mais deviennent des êtres d’un grand courage, qui aident les autres à devenir heureux. Si vous souffrez en ce moment ou si vous êtes assaillis par les difficultés, c’est la preuve que vous avez une grande mission.

Chacun de vous est chargé d’une mission importante que vous seul pouvez accomplir. Au fil de vos efforts soutenus et persistants pour remplir cette mission, j’espère que vous tirerez le meilleur parti des qualités et des talents uniques qui sont les vôtres et que vous ferez briller de tout son éclat l’éblouissante Tour aux trésors que vous êtes vous-mêmes. Les aînés dans la foi — parmi lesquels figurent beaucoup de vos parents — prient en ce sens et font tout leur possible pour créer un environnement dans lequel vous pourrez vous épanouir. 

Vous trouverez l’étude dans son intégralité dans le numéro de mars d’Ère nouvelle.

   

Nouvelles

Plan de réouverture de la SGI du Canada

Les indicateurs relatifs à la COVID-19 étant désormais en déclin partout au Canada[1], et la situation sanitaire s’étant nettement améliorée au cours de l’année écoulée, le comité national de planification de la SGI du Canada (composé des responsables nationaux et régionaux) estime que le moment est venu pour nous d’étendre l’éventail de nos activités en présentiel.

Voici notre plan pour les mois à venir :

Districts

  1. Les districts pourront organiser des réunions hybrides

Le comité national de planification (CNP) estime que les districts peuvent désormais organiser des réunions par petits groupes de 6 personnes maximum, de façon sécuritaire.

Pour les districts comptant un petit nombre de membres, une limite de 6 personnes signifie que tous les membres du district pourront se réunir en personne s’ils le souhaitent. Pour les districts comptant un grand nombre de membres, il leur faudra organiser plusieurs réunions en petits groupes et les connecter via Zoom. Certains membres préfèreront peut-être participer aux réunions en ligne seulement, et certains districts préfèreront peut-être maintenir leurs activités en ligne pour le moment.

Nous recommandons le port du masque aux participants des réunions en présentiel. Les hôtes de certaines réunions en présentiel préfèreront peut-être que tout le monde porte un masque ; nous demandons à tous de respecter leur souhait. Une communication claire avant chaque réunion permettra d’éviter tout malentendu. Certains districts souhaiteront peut-être offrir d’autres lieux de réunion ou proposer un nouveau format de réunion en fonction des préférences de chacun.

Les personnes qui ne se sentent pas bien ne devraient pas participer aux réunions en présentiel. En toutes circonstances, restons prudents et faisons preuve de bon sens. Évitons de créer des situations susceptibles de causer un sentiment d’inconfort.

Les réunions hybrides seront une occasion pour les districts d’essayer de nouveaux formats. Mais ces dispositions ne seront pas forcément permanentes : chacun pourra mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici quelques questions à considérer :

Membres et responsables pourront discuter ensemble de ces points et chaque district pourra ainsi trouver des solutions qui lui correspond. En toutes circonstances, l’important est de rester attentifs aux besoins et aux préoccupations de chacun et de permettre à tous de participer aux réunions dans la joie tout en prenant toutes les précautions nécessaires, de manière équitable. Personne ne devrait se sentir obligé d’accueillir une réunion en présentiel ou de participer aux réunions de district dans des conditions non optimales.

  1. Organisation des futures réunions par district, au format qui convient le mieux à tous

Les districts peuvent commencer la planification de leurs activités en vue de la levée de l’ensemble des restrictions. Les planifications pourront aborder les sujets suivants :

  1. Visites à la maison 

Nous encourageons chacune et chacun à continuer les visites d’encouragement aux membres et à leurs invités, que ce soit en personne, en ligne ou par téléphone.

Centres de la SGI du Canada

Plans pour la réouverture des centres

Les centres de la SGI du Canada peuvent maintenant commencer la planification de leur réouverture. Leurs plans de réouverture seront soumis au comité national de planification et incluront :

D’autres informations seront transmises dans les semaines et mois à venir.

Nous vous remercions du fond du coeur pour tous les efforts que vous avez déployés pour assurer la protection des membres, de vos familles et de vos amis durant ces trois dernières années. Vos efforts ont véritablement contribués à l’avancée de kosen rufu au Canada.

Dans son éditorial du mois de mars, le président Ikeda écrit :

L’époque actuelle nous offre l’opportunité inégalée de concrétiser l’idéal de Nichiren – l’établissement de l’enseignement correct pour la paix dans le pays – afin de pérenniser la transmission de la Loi.

En renouvelant notre détermination, participons avec enthousiasme à l’élargissement de nos splendides cercles de l’amitié !

(« Transmettre éternellement la mission de kosen rufu », traduction provisoire)

Merci encore infiniment pour tous vos efforts en cette période difficile et remplie de défis.

Le comité national de planification de la SGI du Canada

[1] Mise à jour sur l’épidémiologie de la COVID-19 : Mises à jour clés, Agence de la santé publique du Canada, le 6 février 2023, <https://health-infobase.canada.ca/covid-19/current-situation.html#a2>

 

Réunions commémoratives du 16 mars – Jour de kosen rufu

Les districts des quatre coins du Canada tiendront ce mois-ci des réunions commémoratives du 16 mars – Jour de kosen rufu. Le texte qui suit provient de la rubrique « Dates commémoratives » du site Web Soka Global :

Le 16 mars est un jour symbolique pour les membres de la Soka Gakkai qui commémorent ce jour-là le 16 mars 1958, date à laquelle Josei Toda, le deuxième président de la Soka Gakkai, dont la santé était alors fragile, prononça un discours passionné devant 6 000 jeunes de la Soka Gakkai. Le président Toda leur confia l’avenir du mouvement Soka et la responsabilité de poursuivre ses efforts visant à construire un monde de paix et faire connaître la philosophie humaniste du bouddhisme de Nichiren. 

Depuis ce jour, c’est son plus proche disciple, Daisaku Ikeda, qui a pris le relais de cette responsabilité parmi les jeunes successeurs du président Toda. En 1960, alors âgé de 32 ans, Daisaku Ikeda devint le troisième président de la Soka Gakkai et permit à l’organisation de se développer en un mouvement oeuvrant pour la paix, la culture et l’éducation. 

Le 16 mars est aujourd’hui synonyme de nouveaux départs au sein de la Soka Gakkai ; c’est le jour du « renouveau éternel et de l’espoir perpétuel ». Cette journée est également l’occasion d’axer tous nos efforts dans le développement de jeunes gens de valeur. (Traduction provisoire) 

Pour lire le texte dans son intégralité (en anglais, espagnol, japonais et chinois), cliquez sur le lien suivant : https://www.sokaglobal.org/resources/study-materials/commemorative-dates/march-16-kosen-rufu-day.html

Le Centre de recherche sur l'éducation Soka organise un symposium

Le 3 mars, le Centre de recherche de l’éducation Soka sur la citoyenneté mondiale (SERC-GC) de l’Université de Guelph-Humber a organisé son deuxième symposium international. Cet événement virtuel avait pour thème l’objectif 4 des objectifs de développement durable (ODD), qui est d’« assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. » Maria Guajardo, professeure à l’Université Soka au Japon, a prononcé le discours d’ouverture dans lequel elle a rappelé l’importance de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes et de la citoyenneté mondiale. 

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 24 mars 2023. À bientôt !

S’ABONNER