Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 73e numéro Le 24 février 2023

February 24, 2023

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

73e numéro

Le 24 février 2023

 

Bienvenue à la 73édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

 

Encouragements

Éditorial du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Transmettre éternellement la mission de kosen rufu »

Dans son éditorial du mois de mars paru dans le Daibyakurenge, le mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, parle de l’importance d’aller de l’avant, quoi qu’il arrive :

Quelle bonne fortune que de voyager dans les trois phases de la vie (passé, présent, futur) avec Nichiren, la Loi merveilleuse et nos compagnons de croyance. Ainsi, nous avançons toujours sur la voie de l’éternité, du bonheur, du véritable soi et de la pureté. 

Dans une lettre adressée à Soya Doso, qui s’exerçait dans la foi au côté de son père, Soya Kyoshin[1], Nichiren écrit : « Le décès de Daishin Ajari[2] est sans aucun doute bien regrettable. Mais nous devons considérer que ce qui s’est produit favorisera la propagation des enseignements du Sûtra du Lotus.[3] » Tout en exprimant sa peine pour le décès d’un pratiquant dévoué et en priant pour son bonheur éternel, Nichiren cherche à encourager un de ses jeunes disciples avec qui il avait aussi des liens étroits.

Ceux qui consacrent leur vie à kosen rufu sont « bouddha dans la vie comme dans la mort ». Ils ont pour richesse les innombrables trésors du cœur et bénéficient de la gratitude et de la considération infinies de leurs amis. Avec une grande conviction, ils transmettent également le relais de leur noble mission aux jeunes bodhisattvas sortis de la terre qui suivront leurs pas en un courant ininterrompu. 

Quand nous chérissons dans notre cœur nos défunts et perpétuons leur engagement, nous pouvons faire jaillir une force infinie et inébranlable. Pour commenter ce passage des écrits de Nichiren, M. Toda déclara que l’essence de la foi consiste à continuer à aller de l’avant avec la ferme conviction que tout ce qui arrive dans la vie « favorisera la propagation des enseignements du Sûtra du Lotus ». En accord parfait avec ces mots, nous, mentors et disciples du mouvement Soka, avons transformé chaque défi en occasion d’étendre largement notre mouvement de kosen rufu et de développer notre vie. Nous avons surmonté tous les obstacles grâce à la forte conviction que nous pouvons changer le poison en remède. 

Convaincus de pouvoir remporter à coup sûr la victoire, nous avons déployé encore plus d’efforts pour aider les autres à former un lien avec le bouddhisme de Nichiren et à l’approfondir, et avons ainsi accompli, avec fraîcheur et dynamisme, de nouvelles avancées. Il convient de continuer à remporter des victoires éclatantes dans tout ce que nous entreprendrons à l’avenir. 

[1] Soya Kyoshin était l’un des principaux pratiquants de la province de Shimosa, qui correspond de nos jours aux préfectures de Chiba et d’Ibaraki. Nichiren lui conféra le nom bouddhique de Horen.

[2] Ajari Daishin était un moine et disciple de Nichiren. Ajari désigne un titre ou un rang au sein du clergé.

[3] Le roi Rinda, Écrits, 1001.

 

Vous trouverez l’éditorial dans son intégralité dans le numéro de mai d’Ère nouvelle.

 

Nouvelles

Déclaration du président de la SGI, Daisaku Ikeda, sur la crise en Ukraine et sur le non recours en premier aux armes nucléaires 

Le 24 février marque le triste premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine. En ce jour, nous souhaiterions présenter à nouveau cet extrait de la Déclaration du président Ikeda du 11 janvier sur la crise en Ukraine et le non recours en premier aux armes nucléaires. Dans sa déclaration, le président Ikeda lance un appel à l’action pour restaurer la paix en Ukraine et adopter des mesures qui permettront de réduire le risque de recours aux armes nucléaires.

Combien de personnes ont perdu la vie ? Combien ont été privées de leurs moyens de subsistance durant cette crise qui se poursuit ? Combien ont vu leurs conditions de vie et celles de leur famille subitement et irrévocablement affectées ? 

Pour la première fois depuis quarante ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé à l’Assemblée générale de l’ONU de convoquer une session extraordinaire d’urgence en vertu de la résolution de « L’union pour le maintien de la paix. » Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est ensuite entretenu à plusieurs reprises avec les chefs des gouvernements russe, ukrainien et d’autres pays pour tenter une médiation. 

Cependant, la crise perdure. Elle a non seulement exacerbé les tensions en Europe, mais a également fortement impacté de nombreux pays, entraînant des restrictions dans l’approvisionnement des denrées alimentaires, une flambée des prix de l’énergie et des perturbations sur les marchés financiers. Ces événements n’ont fait qu’accroître la détresse de nombreuses personnes, déjà éprouvées par les phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique, et par les souffrances et les décès causées par la pandémie de COVID-19. 

Il est crucial de trouver une issue à cette crise si nous voulons empêcher l’aggravation des conditions de vie des peuples du monde entier, en particulier celles du peuple ukrainien qui est contraint de vivre avec des réserves d’électricité incertaines et inadéquates, alors que l’hiver se prolonge et que le conflit militaire s’intensifie. 

C’est pourquoi j’appelle à la tenue urgente d’une rencontre, sous les auspices de l’ONU, des ministres des Affaires étrangères de Russie, d’Ukraine et des nations jouant un rôle clé, afin de parvenir à un accord de cessation des hostilités. De plus, je préconise la tenue de discussions approfondies en vue d’un sommet qui réunirait les dirigeants de tous les pays concernés afin de trouver une voie pour rétablir la paix. 

Cette année marque le 85e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de la Société des Nations d’une résolution visant la protection des civils en cas de bombardements aériens. Cette année marque également le 75e anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui reflète notre vœu commun de bâtir une nouvelle ère où la dignité humaine ne serait plus jamais bafouée ni attaquée. 

Au nom de cet engagement à protéger la vie et la dignité, qui constitue le fondement du droit international humanitaire et du droit international des droits humains, j’exhorte toutes les parties à mettre un terme au conflit actuel le plus tôt possible.

Conjointement à mon appel en faveur d’une résolution rapide de la crise en Ukraine, je tiens à souligner l’importance cruciale d’instaurer des mesures afin d’empêcher le recours ou la menace de recours aux armes nucléaires, que ce soit dans le contexte de la crise actuelle ou de tout autre conflit futur. 

Vous trouverez la déclaration dans son intégralité (en anglais) sur le site Web Daisaku Ikeda à l’adresse suivante : https://www.daisakuikeda.org/sub/resources/works/lect/2023jan11-stmt-on-ukraine-crisis-and-nfu.html.

Avez-vous déjà créé votre compte de la SGI du Canada?

Les membres de la SGI du Canada ont maintenant accès à un portail en ligne où chacune et chacun peut créer son compte personnel à partir duquel il est possible de s’abonner aux publications de la SGI du Canada et d’effectuer des dons en ligne de façon sécurisée.

Sur le portail en ligne, les membres ont accès à la version numérique des publications anglophone et francophone auxquelles ils sont abonnés. En outre, ils peuvent télécharger le reçu officiel d’impôt des dons qu’ils ont effectués et vérifier l’exactitude de leurs renseignements personnels.

Comment créer votre compte en ligne :

1.      Allez sur le site Web de la SGI du Canada à sgicanada.org puis cliquez sur le bouton Portail en ligne situé en haut, à droite de votre écran.

2.      Cliquez sur Je n’ai pas créé de compte en ligne puis sur Soumettre.

3.      Remplissez les champs de saisie avec vos renseignements personnels puis cliquez sur Soumettre.

4.      Vous recevrez un courriel d’accounting@sgicinfo.org. Ce courriel confirmera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (qu’il vous sera possible de modifier suite à votre première connexion sur le site). Pour obtenir de l’aide afin de créer votre compte, veuillez contacter : support@sgicinfo.org.

5.      Une fois que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe auront été confirmés, vous serez en mesure de vous connecter au portail en ligne à partir du site Web de la SGI du Canada, à tout moment.

De nombreux membres de la SGI du Canada ont déjà créé leur compte personnel sur le portail en ligne. Nous espérons que vous profiterez de cet outil pratique qui permet d’effectuer des dons en ligne, de s’abonner aux publications de la SGI du Canada, et d’accéder à la version numérique des publications.

Nous aimerions voir vos visages radieux !


Avez-vous rendu visite à d’autres pratiquants récemment ? Nous serions ravis de voir les photos de vos rencontres en compagnie d’autres pratiquants, que ce soit à l’occasion d’une visite à un(e) pratiquant(e) ou d’une rencontre en petit groupe [en conformité avec les recommandations de la SGI du Canada publiées dans le bulletin de nouvelles no. 63 du 14 octobre 2022.

Les photos qui nous seront transmises pourraient être publiées dans les prochains numéros des publications de la SGI du Canada. Pour cela, vos photos doivent être :

Nous avons hâte de voir vos visages radieux !

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 10 mars 2023. À bientôt !

S’ABONNER