Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 70e numéro Le 13 janvier 2023

January 13, 2023

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

70numéro

Le 13 janvier 2023

 

Bienvenue à la 70e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

                                                                         

Encouragements

Poèmes du Nouvel An 2023 du président de la SGI, Daisaku Ikeda

 Paru dans le journal Seikyo, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 1er janvier 2023.

Le président Ikeda a composé ces trois poèmes pour célébrer le début de la nouvelle année.

Nous, mentors et disciples,

sommes les champions inébranlables

« du ciel, de la terre et de l’humanité[1] ».

Illuminons le monde avec la lumière éclatante

du soleil du temps sans commencement.

*

Les graines du bonheur et de l’illumination

se développent grâce à nos interactions de vie à vie.

Soyez à l’avant-garde du développement

de notre réseau de femmes du mouvement Soka au cœur jeune

et réalisez la paix avec vos amies de bien.

*

En pensant avec détermination « Je suis un jeune porte-étendard

qui ouvre la voie ! »,

faites résonner le chant triomphal

de notre philosophie du respect de la vie

pour apporter la paix dans tous les pays et à tous les êtres humains.

 

Daisaku Ikeda

Jour de l’An, 2023

[1] Le président Ikeda fait référence ici à un extrait d’une lettre de Nichiren Daishonin où il écrit : « Comme le mont Sumeru s’élève de la grande terre sans jamais vaciller, on appelle souverain celui dont la présence s’impose dans les royaumes du ciel, de la terre et de l’humanité, sans jamais vaciller si peu que ce soit. » (Chevaux blancs et cygnes blancs, Écrits, 1073)

 

Nouvelles 

Déclaration du président de la SGI, Daisaku Ikeda, sur la crise en Ukraine et sur le non recours en premier aux armes nucléaires

Le président Ikeda a émis une déclaration dans laquelle il dénonce la cruauté et les souffrances infligées par la guerre, et lance un appel à l’action pour restaurer la paix en Ukraine et adopter des mesures qui permettront de réduire le risque de recours aux armes nucléaires. L’extrait ci-dessous provient de cette déclaration :

Combien de personnes ont perdu la vie ? Combien ont été privées de leurs moyens de subsistance durant cette crise qui se poursuit ? Combien ont vu leurs conditions de vie et celles de leur famille subitement et irrévocablement affectées ?

Pour la première fois depuis quarante ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé à l’Assemblée générale de l’ONU de convoquer une session extraordinaire d’urgence en vertu de la résolution de « L’union pour le maintien de la paix. » Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est ensuite entretenu à plusieurs reprises avec les chefs des gouvernements russe, ukrainien et d’autres pays pour tenter une médiation.

Cependant, la crise perdure. Elle a non seulement exacerbé les tensions en Europe, mais a également fortement impacté de nombreux pays, entraînant des restrictions dans l’approvisionnement des denrées alimentaires, une flambée des prix de l’énergie et des perturbations sur les marchés financiers. Ces événements n’ont fait qu’accroître la détresse de nombreuses personnes, déjà éprouvées par les phénomènes météorologiques extrêmes dus au changement climatique, et par les souffrances et les décès causées par la pandémie de COVID-19.

Il est crucial de trouver une issue à cette crise si nous voulons empêcher l’aggravation des conditions de vie des peuples du monde entier, en particulier celles du peuple ukrainien qui est contraint de vivre avec des réserves d’électricité incertaines et inadéquates, alors que l’hiver se prolonge et que le conflit militaire s’intensifie.

C’est pourquoi j’appelle à la tenue urgente d’une rencontre, sous les auspices de l’ONU, des ministres des Affaires étrangères de Russie, d’Ukraine et des nations jouant un rôle clé, afin de parvenir à un accord de cessation des hostilités. De plus, je préconise la tenue de discussions approfondies en vue d’un sommet qui réunirait les dirigeants de tous les pays concernés afin de trouver une voie pour rétablir la paix.

Cette année marque le 85e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de la Société des Nations d’une résolution visant la protection des civils en cas de bombardements aériens. Cette année marque également le 75e anniversaire de l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui reflète notre vœu commun de bâtir une nouvelle ère où la dignité humaine ne serait plus jamais bafouée ni attaquée.

Au nom de cet engagement à protéger la vie et la dignité, qui constitue le fondement du droit international humanitaire et du droit international des droits humains, j’exhorte toutes les parties à mettre un terme au conflit actuel le plus tôt possible.

Conjointement à mon appel en faveur d’une résolution rapide de la crise en Ukraine, je tiens à souligner l’importance cruciale d’instaurer des mesures afin d’empêcher le recours ou la menace de recours aux armes nucléaires, que ce soit dans le contexte de la crise actuelle ou de tout autre conflit futur.

Vous trouverez la déclaration dans son intégralité (en anglais) sur le site Web Daisaku Ikeda à l’adresse suivante : https://www.daisakuikeda.org/sub/resources/works/lect/2023jan11-stmt-on-ukraine-crisis-and-nfu.html 

Mise à jour sur la reprise des activités en présentiel en 2023

Les membres de la SGI du Canada peuvent être fiers et certains que leurs efforts visant à assurer la protection de chacun durant la pandémie de COVID-19 ont véritablement reflété l’esprit du président Ikeda. Dans son discours diffusé lors de la 10e réunion des responsables du siège de la Soka Gakkai en août 2022, le président Ikeda dit :

… plus vous priez pour le bonheur des autres, plus grand est le bonheur que vous goûtez vous-même. Quand vous priez pour la santé des autres, votre propre santé est elle aussi protégée. Tel est le prodigieux pouvoir de la Loi merveilleuse. 

La grandeur d’une personne dépend de son attitude : est-elle centrée sur ses propres intérêts ou sur ceux des autres ? Ce critère détermine également l’authenticité de sa foi.[1]

Alors que les effets persistants de la COVID-19 et des récentes épidémies de grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) sont toujours présents, notre préoccupation première demeure la santé de tous. Pour le moment, nous estimons qu’une personne ou un petit nombre de personnes peuvent effectuer des visites à domicile sans risque, en particulier si elles prennent des précautions (par exemple, en portant des masques et en respectant la distanciation physique dans la mesure du possible) et en faisant preuve de bon sens.

La SGI du Canada suivra de près l’évolution de la situation en matière de santé publique tout au long de l’hiver, et nous avons bon espoir de pouvoir accroître le nombre de visites à domicile au cours des prochains mois afin d’inclure un plus grand nombre de personnes. Il pourrait s’agir de la dernière étape intermédiaire avant la reprise des activités en présentiel dans certains districts, dans le courant de l’année 2023.

Nous espérons que les membres au sein de chaque district pourront continuer à faire connaître le bouddhisme de Nichiren Daishonin à leurs amis et à s’encourager mutuellement de différentes manières, que ce soit par des visites à domicile, des appels téléphoniques ou des réunions en ligne. Le président de la Soka Gakkai, M. Harada, a récemment déclaré : « Le développement de personnes de valeur réside fondamentalement dans l’encouragement de personne à personne. Avec ce seul point à l’esprit, chaque responsable devrait s’engager dans la tâche d’encourager un.e pratiquant.e, puis un.e autre. »[2]

Alors que nous intensifions progressivement nos activités en personne, les districts peuvent commencer à réfléchir au format de leurs futures réunions. La SGI du Canada fournira des suggestions et des documents de référence permettant de proposer divers formats de réunions dans les mois à venir. Quel que soit le format, déployons tous les efforts possibles pour préserver la sécurité de tous les membres et prendre en considération leur degré de confort. Les centres de la SGI du Canada pourraient jouer un rôle à cette prochaine étape. Pour le moment, ceux-ci demeureront fermés.

Nous vous remercions pour votre patience, votre détermination et votre soutien.

Les responsables nationaux de la SGI du Canada

***

[1] « Passer d’une attitude centrée sur soi à une approche centrée sur les autres », Ère nouvelle, décembre 2022, pp. 5-6.

[2] Discours du président Harada, 11e réunion générale des responsables du siège de la Soka Gakkai, Hall commémoratif Toda, le 12 novembre 2022, 33:49.

Nous aimerions voir vos visages radieux !


Avez-vous rendu visite à d’autres pratiquants récemment ? Nous serions ravis de voir les photos de vos rencontres en compagnie d’autres pratiquants, que ce soit à l’occasion d’une visite à un(e) pratiquant(e) ou d’une rencontre en petit groupe (en conformité avec les recommandations de la SGI du Canada publiées dans le bulletin de nouvelles no. 63 du 14 octobre 2022).

Les photos qui nous seront transmises pourraient être publiées dans les prochains numéros des publications de la SGI du Canada. Pour cela, vos photos doivent être :

Nous avons hâte de voir vos visages radieux !

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 27 janvier. À bientôt !

S’ABONNER