Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 69e numéro Le 1er janvier 2023

January 1, 2023

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

69e numéro

Le 1er janvier 2023

 

Bienvenue à la 69e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

                                                 

Message du Nouvel An 2023 du président de la SGI, Daisaku Ikeda

 

Je vous offre mes félicitations en ce début de « l’Année de la jeunesse et du triomphe »!

De concert avec nos compagnons pratiquants du monde entier, nous nous élançons avec un esprit vif et neuf, éclairés par le soleil radieux du temps sans commencement qui brille dans notre cœur.

À l’heure où l’humanité fait face à des défis sans précédent, vous, mes chers amis, grâce à la grande lumière de compassion et de sagesse de la Loi merveilleuse, vous illuminez le cœur des gens et œuvrez inlassablement pour développer notre réseau d’espoir et de bonheur. Il est certain que Nichiren Daishonin, le Bouddha de l’époque de la Fin de la Loi, connaît tous vos efforts. Les bienfaits que vous accumulez sont immenses et sans bornes.

Nichiren Daishonin écrit : « Je vous confie la propagation de la Loi bouddhique dans votre province[1]. » Il déclare à ses disciples, qui défiaient l’adversité avec une foi inébranlable, qu’il compte sur eux pour propager la Loi merveilleuse dans leur collectivité. Nous pouvons reconnaître là un message adressé à chacune et chacun d’entre vous qui aujourd’hui semez les graines de la Loi merveilleuse dans la vie d’une personne après l’autre, dans vos pays respectifs, tout en surmontant de nombreuses difficultés. Vous êtes tous de courageux bodhisattvas sortis de la terre qui partagez de profonds liens karmiques.

Aujourd’hui, plus que jamais, récitons Daimoku avec vigueur pour la paix dans le monde et, avec nos jeunes à l’avant-garde, étendons, sur le lieu de notre mission, notre rassemblement de bodhisattvas sortis de la terre.

Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement porteur d’espoir qui nous permet de transformer positivement toute forme d’adversité et de changer le karma en mission. C’est une religion de révolution humaine qui enseigne que lorsque nous changeons, notre environnement change aussi. C’est une admirable philosophie du respect de la vie, qui offre une source de création de valeurs illimitée, propre à bâtir la paix et des sociétés sécuritaires. Les expériences des membres du monde entier attestent les grands bienfaits qu’apporte la Loi merveilleuse. Aujourd’hui, le monde a de plus en plus besoin de notre mouvement qui poursuit sa marche en avant et est le « pilier », les « yeux » et le « grand vaisseau »[2] pour l’établissement de la paix.

Il est dit dans le Sûtra du Lotus : « Nous serons les envoyés de l’Honoré du monde [le Bouddha], / et ferons face sans crainte à l’assemblée[3]. » Même si des vents violents se mettent à souffler, parlons aux autres de la grande philosophie du bouddhisme de Nichiren avec courage et assurance, transmettons-la et propageons-la largement.

Avec un cœur éternellement jeune, continuons à progresser à grands pas dans nos efforts pour réaliser le kosen rufu mondial!

Mes meilleurs vœux à chacune et chacun d’entre vous! 

Nouvel An 2023

Daisaku Ikeda

 

[1] « Les caractéristiques du riz », Les écrits de Nichiren (Écrits), p. 1124.

[2] Les mots « pilier », « yeux » et « grand vaisseau » sont employés par Nichiren dans son traité « Sur l’ouverture des yeux ». Il écrit : « Je serai le pilier du Japon! Je serai les yeux du Japon! Je serai le grand vaisseau du Japon! Tel est mon vœu et je n’y renoncerai jamais! » (Écrits, p. 284)

[3] Le Sûtra du Lotus, Les Indes savantes, chap. XIII, p. 191. 

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 13 janvier. À bientôt !

S’ABONNER