Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 63e numéro Le 14 octobre 2022

October 14, 2022

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

63e numéro

Le 14 octobre 2022

 

Bienvenue à la 63e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

  

ENCOURAGEMENTS

Discours du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Passer d’une attitude centrée sur soi à un mode de vie tourné vers les autres »

Voici un extrait de discours du président Ikeda adressé aux représentants de la jeunesse lors d’une réunion qui s’est tenue au Hall international de l’amitié Soka à Tokyo, le 13 avril 1993. Cet extrait a été présenté dans une vidéo diffusée durant la 10e réunion des responsables de la Soka Gakkai, le 27 août 2022.

À l’époque de la persécution d’Atsuhara, marquée par de rudes répressions à l’encontre des disciples de Nichiren, le jeune Nanjo Tokimitsu se dressa avec intrépidité. Dans une lettre adressée à ce jeune homme de 21 ans, Nichiren l’encouragea [en citant un passage du Sûtra du Lotus] : « Nous vous supplions pour que les mérites obtenus grâce à ces offrandes s’étendent au loin et à chacun, afin que les autres êtres ordinaires et nous-mêmes puissions parvenir ensemble à la Voie du Bouddha [SdL-VII, 136], La Porte du Dragon, Écrits, 1013). »

En vous consacrant à kosen rufu, vous réalisez la plus grande offrande que vous puissiez faire au Bouddha. Les bienfaits que vous accumulez en protégeant la Loi merveilleuse vous permettent à vous-même mais également à vos parents, frères et sœurs et à tous ceux qui ont un lien avec vous de manifester la bouddhéité. Vous pourrez ainsi les aider à orienter leur vie dans la direction du bonheur.

En fait, tout repose sur une seule personne. C’est la base. Tout découle de la foi courageuse et confiante de chacun. J’aimerais vous demander de graver cela dans votre esprit.

En outre, plus vous priez pour le bonheur des autres, plus grand est le bonheur que vous goûtez vous-même. Quand nous prions pour la santé des autres, nous protégeons notre propre santé également. Tel est le magnifique pouvoir de la Loi merveilleuse.

La grandeur d’une personne dépend de son attitude : est-elle centrée sur ses propres intérêts ou sur ceux des autres? Ce critère détermine également l’authenticité de sa foi.

J’espère que vous agirez sur la base de prières sincères pour le bien de la Loi et le bonheur de vos amis et compagnons dans la foi, afin d’accomplir votre propre transformation intérieure – une grande révolution humaine – en passant de façon dynamique d’une attitude centrée sur soi à un mode de vie dédié aux autres.

Vous trouverez d’autres extraits de ce discours dans le numéro de décembre d’Ère nouvelle.

 

NOUVELLES

La Soka Gakkai annonce le thème de l’année 2023

La Soka Gakkai a annoncé le thème de l’année 2023. Ce sera : « l’Année de la jeunesse et du triomphe ».

Rendre visite aux membres à leur domicile

La SGI du Canada tient à remercier chacune et chacun pour ses efforts déployés afin d’organiser des rencontres avec les membres en extérieur, en ligne ou encore par téléphone au cours des derniers mois. Les membres ont pu se rencontrer en toute sécurité, en faisant preuve de prudence et de bon sens pour protéger la santé de tous. Alors que nous entrons dans la période de l’automne et de l’hiver, nous considérons que les mêmes principes peuvent s’appliquer pour les visites aux membres à leur domicile.

L’Agence de la santé publique du Canada constate que les mesures communautaires de santé publique se sont assouplies dans l’ensemble du pays, mais elle recommande toujours à tous de prendre des mesures individuelles de santé publique, ou pratiques préventives personnelles.1

À la lumière de ce qui précède, et après avoir discuté avec les responsables régionaux, nous sommes d’avis qu’il est désormais possible aux membres de la SGI du Canada de rendre visite à d’autres membres chez eux, de manière sécuritaire.

Nous recommandons toutefois de limiter le nombre de membres participant aux visites à domicile (3 à 4 personnes maximum), de porter des masques et de pratiquer la distanciation physique dans la mesure du possible. Réciter Daimoku sur une longue période de temps n’est pas recommandé.

En toutes circonstances, le plus important est la sécurité et le degré de confort de tous les membres, et nous invitons chacune et chacun à rester prudent et à faire preuve de bon sens, notamment en présence de personnes vulnérables. Nous devons tenir compte du fait que tout le monde ne sera pas à l’aise pour rendre visite à d’autres membres en personne à ce stade, et que les visites virtuelles ou les appels téléphoniques restent toujours une possibilité.

Dans un discours de 1995 diffusé lors de la réunion des responsables du siège de la Soka Gakkai du 16 avril 2022, le président Ikeda déclare :

Jour après jour, aujourd’hui et demain encore, agir par soi-même, rencontrer d’autres personnes et engager le dialogue : c’est ce que faisait Shakyamuni. C’est la voie de l’action correcte en tant qu’être humain et la voie de l’honneur véritable pour un bouddhiste.2

Que ce soit en personne ou en ligne, rendons visite à nos compagnes et compagnons de pratique, amis et famille, afin de les encourager et partager nos expériences dans la foi.

Les visites à domicile constituent une nouvelle étape en vue de la reprise totale de nos activités en personne. Toutefois, pour le moment, nos activités régulières se poursuivront en ligne, et les centres de la SGI du Canada demeureront fermés. Les responsables nationaux de la SGI du Canada suivent de près l’évolution de la situation en matière de santé publique et adaptent les lignes directrices de la SGI du Canada en conséquence, en accordant toujours la priorité à la sécurité des membres. Nous vous remercions pour votre soutien.

Les responsables nationaux de la SGI du Canada

1 Covid-19 : Prévention et risques, Agence de la santé publique du Canada, 12 août 2022, < https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html >.

2 Daisaku Ikeda, « Créer de bonnes causes jour après jour », Ère nouvelle, numéro de septembre 2022, p. 15.

Fonds spécial de la SGI du Canada

Le Fonds spécial de la SGI du Canada est l’occasion de contribuer de façon directe au mouvement de kosen rufu au Canada. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre dévouement sincère et pour votre soutien au mouvement de kosen rufu au Canada!

Les dons au Fonds spécial de la SGI du Canada peuvent être effectués en tout temps, en utilisant l’une des deux options suivantes :

1.    Vous pouvez effectuer un don en ligne via le portail en ligne de la SGI du Canada à https://sgicinfo.org/portal/fr/login.

2.    Il vous est également possible d’effectuer un don en envoyant par la poste un chèque, un mandat-poste ou une traite bancaire à l’ordre de la SGI du Canada, à l’adresse suivante :  SGI du Canada, 2050 rue Dufferin, Toronto, ON, M6E 3R6.

Nous apprécions du fond du cœur les efforts courageux que vous déployez afin de soutenir et d’encourager vos compagnes et compagnons de pratique, les membres de votre famille ainsi que vos amis en cette période difficile. Merci infiniment.

Le troisième cours d’étude en ligne de la SGI est maintenant accessible

Il est maintenant possible aux pratiquants de la SGI du Canada, ainsi qu’à leurs amis et invités, de visionner le troisième cours d’étude en ligne de la SGI présenté par le vice-président de la SGI, Hiromasa Ikeda. Le cours est divisé en deux parties d’une durée de 29 minutes chacune.

Le cours d’étude présenté par M. Ikeda s’intitule « Apprendre de La nouvelle révolution humaine » et se base sur des extraits de différents volumes du roman La nouvelle révolution humaine. Il n’est pas nécessaire de relire l’ensemble des volumes pour pouvoir bénéficier pleinement de ce cours d’étude.

Le cours d’étude est ouvert aux pratiquants de la SGI du Canada, leurs amis ainsi qu’aux membres de la famille.

Le cours d’étude sera accessible jusqu’au 21 novembre (23 h 59, fuseau horaire du Japon). Au Canada le cours prendra fin le lundi 21 novembre à :

06 h 59 Pacifique

07 h 59 Rocheuses

08 h 59 Centre

09 h 59 Est

10 h 59 Atlantique

11 h 39 Terre-Neuve

Nous encourageons les responsables à créer autant d’occasions que possible afin que les pratiquants et leurs invités aient l’opportunité d’écouter ce cours d’étude et puissent en discuter tous ensemble après son visionnement.

Veuillez contacter vos responsables locaux pour connaître les dates des séances de visionnement prévues dans votre localité.

 

Évènements à venir

La librairie en ligne de la SGI du Canada sera inaccessible au mois de décembre en raison du contrôle de son inventaire

La populaire librairie en ligne de la SGI du Canada sera inaccessible du 4 décembre au 2 janvier en raison du contrôle annuel de son inventaire. Si vous souhaitez commander des livres ou d’autres articles avant la fin de l’année, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la librairie le plus tôt possible ce mois-ci. Vous pouvez accéder à la librairie en ligne à l’adresse suivante : https://sgicanada.myshopfy.com/.

Nous vous informons que les librairies des centres de la SGI du Canada restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 28 octobre. À bientôt!

S’ABONNER