Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 62e numéro Le 30 septembre 2022

September 30, 2022

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

62e numéro

Le 30 septembre 2022

 

Bienvenue à la 62e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

  

ENCOURAGEMENTS

Éditorial du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Le temps est venu d’accomplir notre mission en tant que pratiquants du bouddhisme des personnes ordinaires »

Dans son éditorial du mois d’octobre paru dans le Daibyakurenge, le mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, parle du rôle de notre pratique bouddhique au sein de la société :

Il y a soixante ans [en 1962], j’ai répondu en ces termes à la question d’un brillant jeune homme qui craignait que les critiques ne s’intensifient à l’encontre de notre organisation à mesure que nous progresserions dans nos actions visant à améliorer la société : « Nous sommes des hommes et des femmes d’action. Nous possédons une grande philosophie que nous mettons en pratique pour apporter une contribution positive au bien-être des autres. C’est ce qui fait notre force. Par conséquent, face aux commentaires négatifs des personnes ignorantes, rétablissez simplement les faits en vous exprimant avec conviction et en vous appuyant sur des arguments logiques. »

La sagesse de la Voie du milieu a le pouvoir de mettre fin au cycle tragique des souffrances qui a longtemps été le destin de l’humanité, et d’unir et de renforcer les personnes ordinaires afin qu’elles demeurent inébranlables face aux forces destructrices qui entreprennent de les diviser.

Dans une lettre rédigée au moment de la persécution d’Atsuhara, Nichiren écrit : « Par conséquent, si vous gardez une conviction ferme, je suis certain que toute la vérité dans cette affaire finira par apparaître clairement » (WND-II, 831).

Sans prétention ni arrogance, en tant que champions sans couronne de l’humanisme, accomplissons avec courage et joie notre véritable mission pour kosen rufu et concrétisons nos objectifs dans notre vie personnelle.

Vous trouverez l’éditorial dans son intégralité dans le numéro de janvier d’Ère nouvelle.

 

NOUVELLES

Réunions commémoratives soulignant le Jour de la paix mondiale et le Jour de la SGI du Canada – Le 2 octobre 2022

Les réunions qui se tiendront le 2 octobre soulignent deux dates importantes de l’histoire de kosen rufu au Canada : le 2 octobre, Jour de la paix mondiale, et le 12 octobre, Jour de la SGI du Canada.

Le 2 octobre 1960, le président Ikeda s’est rendu à l’étranger pour la première fois afin de concrétiser la vision de son mentor : celle de répandre les enseignements du bouddhisme Nichiren dans le monde entier.

Le 12 octobre est la date à laquelle, au cours de son premier voyage à l’étranger, le président Ikeda s’est rendu aux chutes du Niagara durant sa visite au Canada. Dans La nouvelle révolution humaine ainsi que dans le poème « Un arc-en-ciel sur le Niagara », le président Ikeda compare les chutes du Niagara au kosen rufu canadien.

Le Jour de la SGI du Canada est l’occasion de nous rappeler que les graines du kosen rufu canadien ont été plantés par notre mentor bouddhique. Après sa rencontre avec le président Ikeda, le 11 octobre 1960, Akiko Elizabeth Izumi s’est dressée la première dans le but de réaliser kosen rufu. Par la suite, elle est devenue la première responsable de la SGI du Canada. Nous tenons à leur exprimer notre plus profonde gratitude et nous sommes fermement résolus à faire progresser kosen rufu au Canada en direction de 2030.

Lors des réunions commémoratives du 2 octobre, nous diffuserons un discours du président Ikeda qui met en lumière les bienfaits qui découlent de la pratique pour le bien d’autrui. Nous vous invitons à communiquer avec les responsables de votre localité afin de connaître les horaires de la réunion qui commémorera le 2 octobre, le Jour de la paix mondiale, et le 12 octobre, le Jour de la SGI du Canada, qui se déroulera dans votre région ou centre.

Fonds spécial de la SGI du Canada

Le Fonds spécial de la SGI du Canada est l’occasion de contribuer directement au mouvement de kosen rufu au Canada. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre dévouement sincère et pour votre soutien au mouvement de kosen rufu au Canada!

Les dons pour le Fonds spécial de la SGI du Canada peuvent être effectués en tout temps, en utilisant l’une des deux options suivantes :

1.    Vous pouvez effectuer votre don via le portail en ligne de la SGI du Canada à : https://sgicinfo.org/portal/fr/login.              

2.    Vous pouvez également transmettre votre don par chèque, par mandat-poste ou par traite bancaire à l’ordre de la SGI du Canada, à l’adresse suivante : SGI du Canada, 2050 rue Dufferin, Toronto, Ont., M6E 3R6.

Nous apprécions du fond du cœur les efforts courageux que vous déployez afin de soutenir et d’encourager vos compagnes et compagnons de pratique, les membres de votre famille ainsi que vos amis en cette période difficile. Merci infiniment.

La première partie de La Sagesse pour créer le bonheur et la paix est accessible en ligne, en français

La version française de la dernière édition de La Sagesse pour créer le bonheur et la paix (1ère partie) est accessible sur le site de la Soka Gakkai (Soka Global) à l’adresse suivante :

https://sokaglobal.org/fr/resources/study-materials/buddhist-study/the-wisdom-for-creating-happiness-and-peace.html  

La Sagesse pour créer le bonheur et la paix (parties 1 et 2), Les bases du bouddhisme de Nichiren pour la nouvelle ère du kosen rufu mondial et La nouvelle révolution humaine (volume 30) sont actuellement disponibles en anglais, espagnol et chinois sur le site sokaglobal.org.

Des références additionnelles en français seront publiées en ligne au fur et à mesure dans le but sincère de soutenir les membres francophones du monde entier dans leur étude du bouddhisme de Nichiren.

Le troisième cours d’étude en ligne de la SGI est accessible

Il est maintenant possible aux pratiquants de la SGI du Canada, ainsi qu’à leurs amis et invités, de visionner le troisième cours d’étude en ligne de la SGI présenté par le vice-président de la SGI, Hiromasa Ikeda. Le cours est divisé en deux parties d’une durée de 29 minutes chacune.

Le cours d’étude présenté par M. Ikeda s’intitule « Apprendre de La nouvelle révolution humaine » et se base sur des extraits de différents volumes du roman La nouvelle révolution humaine. Il n’est pas nécessaire de relire l’ensemble des volumes pour pouvoir bénéficier pleinement de ce cours d’étude.

Le cours d’étude est ouvert aux pratiquants de la SGI du Canada, leurs amis ainsi qu’aux membres de la famille.

La vidéo et le support pour l’étude sont également disponibles en anglais, chinois, japonais, coréen, espagnol, portugais, italien, allemand, thaïlandais et indonésien. Sur requête, les responsables de votre localité peuvent céduler le visionnement de la vidéo du cours d’étude dans ces autres langues et vous fournir le support pour l’étude correspondant.

Les responsables à partir du niveau district peuvent présenter la vidéo du cours d’étude lors des réunions par district ou lors d’autres activités et séances de visionnement additionnelles.

Le cours d’étude sera accessible jusqu’au 21 novembre (23 h 59, fuseau horaire du Japon). Nous encourageons les responsables à créer autant d’occasions que possible afin que les pratiquants et leurs invités aient l’opportunité d’écouter ce cours d’étude et puissent en discuter tous ensemble après son visionnement.

Veuillez contacter vos responsables locaux pour connaître les dates des séances de visionnement prévues dans votre localité.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 14 octobre. À bientôt!

S’ABONNER