Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 56e numéro le 8 juillet 2022

July 8, 2022

Bulletin de nouvelles

de la SGI du Canada

56e numéro

Le 8 juillet 2022

 

Bienvenue à la 56e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

 

ENCOURAGEMENTS

Éditorial du président de la SGI, Daisaku Ikeda :
«
Brillez avec éclat en tant qu’ambassadeurs du mouvement Soka ! »

Dans son éditorial du mois de juillet paru dans le Daibyakurenge, le mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai, le président de la SGI, Daisaku Ikeda cite l’exemple de courage et de respect envers les autres incarné par Shijo Kingo comme modèle pour chacun d’entre nous :

La progression dynamique de la révolution humaine commence par notre lutte courageuse pour surmonter les épreuves. 

Confronté à d’incessantes persécutions alors qu’il se trouvait en exil sur l’île de Sado, Nichiren Daishonin lança cet appel à Shijo Kingo : « Faites surgir le grand pouvoir de la foi, de sorte que tous les habitants de Kamakura, voire tous les habitants du Japon, de haute ou de basse condition, parlent de vous comme de “Shijo Kingo, Shijo Kingo, de l’école du Lotus ![1] ” » (Les désirs terrestres sont l’illumination, Écrits, 322-323) C’était une période où se déclarer disciple de Nichiren engendrait une tempête de calomnies et de critiques, de haine et de jalousie. Mais c’est précisément pour cela que Shijo Kingo et son épouse, Nichigen-nyo, étaient fiers d’être ses disciples, et qu’ils affrontaient et surmontaient courageusement les difficultés auxquelles ils étaient confrontés tout en soutenant et en protégeant sans crainte leurs compagnons de croyance.

Pour Shijo Kingo, cela signifiait également relever le défi consistant à maîtriser son tempérament coléreux, à faire preuve de vigilance, et à toujours adopter un comportement respectueux envers les autres, comme l’y encourageait Nichiren. En montrant ainsi la preuve factuelle de sa révolution humaine, il gagna l’estime de son entourage – ce fut une victoire de la relation de mentor et disciple qui en appelait beaucoup d’autres. 

Vous trouverez l’éditorial dans son intégralité dans le numéro du mois d’octobre d’Ère nouvelle.

 

NOUVELLES

Annonce de la SGI du Canada – Rendre visite aux pratiquant(e)s en personne

Bien que la situation sanitaire s’améliore de façon générale au Canada, de récents rapports annoncent l’arrivée d’une 7e vague inattendue d’infections à la COVID-19 cet été. Cela signifie que nous devons maintenir notre vigilance et suivre la règlementation qui s’applique au sein de notre localité en matière de santé publique. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) indique que la COVID-19 circule encore et que les taux d’hospitalisation sont toujours élevés.

Cependant, la transmission du virus décroit dans la plupart des régions et le nombre de personnes tombant gravement malades diminue. L’ASPC recommande toujours la prudence et conseille le port du masque, l’évitement des endroits bondés et l’optimisation de la ventilation intérieure afin de réduire le niveau de risque.[2]

Considérant ce qui précède et suite à nos discussions avec les responsables régionaux, nous estimons qu’il existe désormais des voies possibles pour permettre aux membres de rendre visite à d’autres pratiquant(e)s de façon sécuritaire.

Nous encourageons chacune et chacun à profiter des mois d’été pour rendre visite à d’autres pratiquant(e)s en extérieur, ou dans des lieux spacieux et bien aérés. Nous recommandons que ces visites se déroulent par petits groupes uniquement (3 à 4 personnes maximum), et que chacune et chacun continuent de porter un masque et mettent en pratique la distanciation physique.

En toute circonstance, la priorité demeure la sécurité de tous les pratiquant(e)s et de veiller à ce qu’ils se sentent à l’aise. Nous aimerions demander à chacune et chacun de faire preuve de prudence et de bon sens, en particulier avec les personnes vulnérables. Nous devons être conscients que tout le monde ne sera pas forcément à l’aise de rendre visite à d’autres pratiquant(e)s pour le moment.

Que ce soit en ligne ou en personne, rencontrer nos compagnes et compagnons pratiquants constitue une activité essentielle de notre pratique. Évoquant la Campagne d’Osaka de 1956 qui a permis d’introduire 11 111 nouveaux foyers au bouddhisme de Nichiren dans un même chapitre, en l’espace d’un mois seulement, le président Ikeda a déclaré :

En récitant constamment Nam-myoho-renge-kyo dans mon cœur, j’ai sillonné Osaka pour rendre visite à autant de pratiquants que possible dans tout le chapitre. J’en ai usé une paire de chaussures et j’ai roulé avec une bicyclette empruntée jusqu’à ce qu’elle tombe en morceaux. Je me suis consacré de tout cœur à encourager chaque personne rencontrée et j’ai ainsi pu ériger une invincible citadelle de personnes capables, toujours victorieuses.

Il y a des personnes dans votre environnement que vous seul pouvez encourager, des personnes que vous seul pouvez aider. Les graines que vous semez maintenant produiront d’innombrables fleurs dans l’avenir. Le président Toda a déclaré : « Soutenez les autres pour qu’ils deviennent des personnes de valeur! C’est la voie la plus sûre pour remporter de futures victoires. »[3]

Ce sera une excellente occasion pour certains d’entre nous de reprendre contact avec les pratiquant(e)s que nous n’avons pas revus en personne depuis deux ans. Il s’agit d’une initiative particulièrement significative en cette période où nous amorçons la nouvelle phase de notre avancée vers 2030 et vers notre objectif de 20 000 membres. Que ce soit en ligne ou en personne, les encouragements et le soutien que nous offrons à chaque pratiquant(e) sont essentiels à notre propre développement et à l’expansion de la SGI du Canada.

Suite à l’immense succès de notre initiative de remises de Gohonzon au printemps, ces visites nous permettront d’avancer d’un pas de plus vers la reprise de nos activités en présentiel. Néanmoins, toutes les autres activités se poursuivront en ligne et les centres de la SGI du Canada demeureront fermés pour le moment. Les responsables nationaux de la SGI du Canada continuent à suivre de près la situation sanitaire et adapteront les lignes directrices de la SGI du Canada en fonction de celle-ci, en priorisant toujours la sécurité des membres. Merci infiniment pour votre soutien. 

Les responsables nationaux de la SGI du Canada

Juillet 2022

****     

[1] L’école du Lotus était à l’origine une autre façon de désigner l’école Tendai, fondée sur le Sûtra du Lotus. Par la suite, ce terme désigna le bouddhisme établi par Nichiren.

[2] « Déclaration de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada du 30 juin 2022 », Agence de la santé publique du Canada, le 17 juin 2022, www.canada.ca/fr/sante-publique/nouvelles/2022/06/declaration-de-ladministratrice-en-chef-de-la-sante-publique-du-canada-le30-juin2022.html

[3] Orientations pour les responsables qui luttent en première ligne de kosen rufu, SGI Canada, 2016, pp.3-4.

 

La SGI participe à la réunion des parties prenantes au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

Lors de la première réunion historique des États parties au Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) qui s’est tenue à Vienne, en Autriche, du 21 au 23 juin, la Soka Gakkai internationale (SGI) s’est jointe aux organisations de la société civile pour lancer un appel à l’universalisation du traité; elle a notamment co-animé des groupes de discussion donnant la parole aux communautés concernées et aux jeunes. 

À la réunion pour les jeunes des États parties, qui s’est tenue le 21 juin, la SGI et le mouvement anti-nucléaire italien Senzatomica ont animé un groupe de discussion sur les initiatives éducatives à l’échelle communautaire. Les jeunes participants ont discuté de l’importance de remodeler le discours sur les armes nucléaires et parlé d’approches éducatives alternatives visant à mieux outiller les apprenants.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Soka global.

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Réunions générales du Groupe des hommes : « Construire la paix grâce au dialogue »

Les réunions générales annuelles du Groupe des hommes se tiendront de la mi-août à la fin du mois de septembre, et commémoreront le 24 août, le Jour du Groupe des hommes, qui correspond à la date d’adhésion de Daisaku Ikeda à la Soka Gakkai, en 1947. 

Le thème pour les réunions générales est « Construire la paix grâce au dialogue ». Ian Mattinson, le responsable national du Groupe des hommes de la SGI du Canada, a déclaré:

J’aimerais exprimer ma reconnaissance et mon respect les plus sincères à chacun d’entre vous qui avez enduré toutes sortes de difficultés et qui avez relevé les défis malgré les restrictions qui ont bouleversé votre vie quotidienne. Je prie pour que vos réunions, qui se tiendront par district, par chapitre ou par centre, soient emplies de joie et d’échanges sincères. Je prie pour que de nombreux invités puissent y participer et ressentir votre sincérité et votre esprit chaleureux.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 22 juillet. À bientôt!

S’ABONNER