Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 52e numéro le 13 mai 2022

May 13, 2022

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada

52e numéro

Le 13 mai 2022

 

Bienvenue à la 52e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

  

Encouragements

Message du président de la SGI, Daisaku Ikeda, à l’occasion de la 9e réunion générale des responsables : « Poursuivons notre voyage pour guider l’humanité vers la paix et le bonheur »

Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a adressé le message suivant à l’occasion de la neuvième réunion générale des responsables vers le 100e anniversaire du mouvement Soka en 2030. Cette réunion, qui commémorait le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai et Jour des mères de la Soka Gakkai, a eu lieu à l’auditorium Toda, dans l’arrondissement de Sugamo, à Tokyo, le 16 avril 2022. Dans son message, le président Ikeda parle de la mission des pratiquantes et pratiquants de la SGI : 

Notre président fondateur, Tsunesaburo Makiguchi, fut persécuté en raison de sa croyance dans les enseignements bouddhiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Il mourut en 1944 dans le centre de détention de Tokyo, dans ce quartier de Sugamo où se déroule actuellement votre réunion, après avoir consacré sincèrement sa vie jusqu’à son dernier souffle à la propagation du bouddhisme de Nichiren. Notre deuxième président, Josei Toda, mena lui aussi une lutte sans merci en prison, où il fit une expérience intérieure profonde en s’éveillant au fait que le Bouddha était la vie elle-même et en prenant conscience de sa propre identité de bodhisattva sorti de la terre. 

Soixante-dix-huit ans se sont écoulés depuis. Tout au long de cette période, nous, les mentors et disciples du mouvement Soka, en tant que bodhisattvas sortis de la terre qui partagent le même vœu depuis le temps sans commencement, nous nous sommes dressés et avons agi avec la conviction que « nous avons une mission à accomplir en ce monde ». Et nous avons développé notre mouvement de personnes ordinaires dans notre environnement et dans la société pour éliminer toutes les formes de souffrance et de malheur en ce monde saha. 

Chacune et chacun de nous s’élancent dans la danse joyeuse de la révolution humaine et interprètent sincèrement le rôle éclatant de la victoire dans sa vie, en mettant la foi en pratique dans son existence quotidienne et le bouddhisme en action dans la société. Nous nous efforçons de manifester toute la force des états de bodhisattva et de bouddha en les ancrant fermement dans notre vie et en aidant les autres à faire de même sur cette planète où nous vivons ensemble. Tel est notre grand défi en tant que citoyens du monde et pratiquants du mouvement Soka. 

« La mission des bodhisattvas sortis de la terre, c’est le dialogue ! » a déclaré M. Toda. Répondant à cet appel courageux, comparable au puissant rugissement d’un lion, élançons-nous avec enthousiasme pour accomplir notre mission qui consiste à dialoguer, sur la base de l’état de vie éclatant et vigoureux des bodhisattvas sortis de la terre, afin de semer dans la vie des gens « les graines de la bouddhéité qui perdureront à l’avenir » (Cf. WND-II, 534) et d’œuvrer avec encore plus d’ardeur à créer des valeurs fondées sur le respect de la dignité de la vie. 

(Paru dans le journal Seikyo, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 17 avril 2022)

  

À mes amis : « Continuons à dialoguer sur la base de nos convictions » 

À mes amis

10 mai 2022 

Peu importent les turbulences de la société,

nous continuerons à dialoguer

sur la base de nos convictions.

Les efforts constants et incessants

que nous faisons pour connecter notre cœur

à celui de la personne devant nous

est la force infaillible qui créera la paix! 

(Traduction libre) 

« À mes amis » est un court message d’encouragement publié tous les jours dans le journal Seikyo Shimbun et basé sur les orientations récentes du président Ikeda. Si vous souhaitez recevoir par courriel ces encouragements quotidiens, inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Nouvelles

Le groupe des Jeunes Phénix : « Les soleils rayonnants de la victoire »

Les membres du Groupe de la jeunesse ont choisi pour les réunions générales du groupe des Jeunes Phénix qui se dérouleront au mois de juin – principalement au niveau centre –, le thème suivant :

« Les soleils rayonnants de la victoire » 

Ce thème est extrait du message du président Ikeda transmis à l’occasion de la réunion générale des Jeunes Phénix, au mois de juin 2021 : 

À un jeune âge, vous avez adopté, et vous étudiez, la philosophie sans égal du bouddhisme qui prône le respect absolu de la dignité de la vie. La mission qui est la vôtre et la bonne fortune dont vous bénéficiez sont illimitées et incommensurables. Vous êtes les successeurs de la Soka Gakkai qui assumeront la responsabilité du vingt-et-unième siècle. Vous êtes les soleils rayonnants de la victoire qui éclaireront la voie en direction de l’avenir. Plus vous rencontrez d’épreuves et de souffrances, plus vous pouvez comprendre les luttes menées par les autres. Plus vous développez votre force intérieure et vos capacités, plus vous pouvez englober tous ceux qui vous entourent avec un cœur chaleureux et bienveillant.

C’est un merveilleux thème qui est directement inspiré des encouragements de notre mentor aux Jeunes Phénix! Félicitations à toutes et à tous! 

Nouvelles de la campagne de l’amitié menée par le Groupe de la jeunesse 

Les responsables nationaux du Groupe de la jeunesse tiennent à remercier toutes celles et ceux qui ont déployé de magnifiques efforts pour promouvoir la campagne de l’amitié du Groupe de la jeunesse. En date du 10 mai, nous avons comptabilisé 297 dialogues sur notre objectif de 500.

Les liens d’accès au formulaire de compteur de dialogues et au tableau de bord interactif restent les mêmes. Assurons-nous de sauvegarder ces liens en tant que signets pour pouvoir y accéder facilement, et continuons à encourager tous les membres du Groupe de la jeunesse à communiquer le nombre de dialogues qu’ils ont pu réaliser!

o https://forms.gle/A5AXP4ApjdMDxSf27 - le formulaire de compteur de dialogues

o https://datastudio.google.com/s/kHabchTXbSg - le tableau de bord interactif

Poursuivons nos efforts afin d’atteindre notre objectif de 500 dialogues! Lors des réunions générales du groupe des Jeunes Phénix du mois de juin, célébrons notre victoire commune et faisons part de nos réalisations au président Ikeda! 

Fonds spécial de la SGI du Canada

Le fonds spécial de la SGI du Canada est l’occasion de contribuer de façon directe au mouvement de kosen rufu au Canada. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre dévouement sincère et votre soutien au mouvement de kosen rufu au Canada!

Les dons au fonds spécial de la SGI du Canada peuvent être effectués en tout temps, en utilisant l’une des deux options suivantes :

Nous apprécions du fond du cœur les courageux efforts que vous déployez afin de soutenir et d’encourager vos compagnes et compagnons de pratique, les membres de votre famille ainsi que vos amis en cette période difficile. Merci infiniment.

 

Évènements à venir

Réunion nationale des responsables de la SGI du Canada le 5 juin

Vous pouvez désormais vous inscrire à la réunion nationale des responsables de la SGI du Canada qui se tiendra, en ligne, dans la soirée du dimanche 5 juin 2022.

Cette réunion commémorera conjointement le 41e anniversaire de la deuxième visite du président Ikeda au Canada et le 35e anniversaire du poème « Un arc-en-ciel sur le Niagara ». Elle marquera un nouveau départ vers 2030!

Nous espérons que l’ensemble des responsables de la SGI du Canada – des niveaux groupe, district, chapitre, centre, régional et national – pourront participer à cette réunion significative, unis d’un même cœur avec notre mentor, pour amorcer la prochaine étape du kosen rufu canadien.

Nous invitons tous les responsables à s’inscrire le plus tôt possible. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter l’infolettre Avancer ensemble no.17, ou à contacter vos responsables de centre ou de région.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 27 mai. À bientôt!

S’ABONNER