Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 51e numéro Le 29 avril 2022

April 29, 2022

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada

51e numéro

Le 29 avril 2022

 

Bienvenue à la 51e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

  

Encouragements

Éditorial du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Prenons un nouveau départ avec un esprit neuf, en nous appuyant sur les écrits de Nichiren Daishonin ! »

Dans son éditorial du mois de mai paru dans le Daibyakurenge, le mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai, le président de la SGI, Daisaku Ikeda nous encourage à employer les écrits de Nichiren Daishonin dans notre vie quotidienne :

« Prenons un nouveau départ avec un esprit neuf ! » - tel est le message que j’ai adressé aux membres du groupe Sports de notre mouvement. Quelle que soit votre situation, la clé consiste à toujours prendre un nouveau départ en relevant les défis qui vous attendent avec un esprit renouvelé.

Les écrits de Nichiren Daishonin nous enseignent que l’important, c’est le cœur ou l’esprit (Cf. Écrits, 960). À chaque fois que nous ouvrons le Gosho, une lumière éclatante et une chaleur revitalisante emplissent notre cœur, comme si nous admirions le lever du soleil.

Dans la lettre intitulée Vertu cachée et récompense visible, adressée à son disciple Shijo Kingo, Nichiren écrit : « [S]i vous vous conduisez selon mes conseils, votre fief sera agrandi et vous regagnerez la confiance des gens » (Écrits, 916). Aussi difficile que soit votre situation, si vous pratiquez comme Nichiren l’enseigne, vous ouvrirez à coup sûr la voie à une existence riche en bonne fortune et en bienfaits, et vous bénéficierez de la confiance des autres.

Les deux premiers présidents du mouvement Soka, MM. Makiguchi et Toda, ont lu les écrits de Nichiren en considérant qu’ils représentaient « un récit au jour le jour de notre propre existence » (WND-II, 843) et ils les ont mis en pratique en s’efforçant de réaliser le grand vœu de kosen rufu et l’idéal consistant à « établir l’enseignement correct pour la paix dans le pays ».

Considérons, nous aussi, chaque mot, chaque passage des écrits de Nichiren comme un encouragement qui nous est adressé personnellement. En faisant nôtre le cœur de Nichiren, accordons le plus grand respect à chaque personne que nous rencontrons et continuons à nous tourner vers les autres pour engager des dialogues pleins de courage et de conviction. C’est ainsi que nous pourrons faire jaillir l’éclatante force vitale qui permet de toujours prendre un nouveau départ avec un esprit neuf. Nous progresserons alors vigoureusement sur la voie de l’atteinte de la bouddhéité dans cette existence tout en aidant les autres à faire de même.

    

Nouvelles

L’Université Laval inaugure son Centre d’études Ikeda

Le Centre d’études Ikeda pour l’éducation à la citoyenneté globale, au dialogue et à la paix a été inauguré à l’Université Laval à Québec le 19 avril, 2022. Il s’agit du premier Centre d’études Ikeda francophone dans le monde.

Mme Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, a ouvert la cérémonie en expliquant l’histoire des relations entre l’Université Laval et le président de la SGI Daisaku Ikeda, l’Université Soka, et les écoles Soka. En mai 2010, l’ancien recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière, était à la tête d’une délégation qui s’est rendue au Japon pour conférer un doctorat honoris causa en sciences de l’éducation au président Ikeda. Par la suite, un protocole d’entente a été signé par l’Université Laval et l’Université Soka. Mme D’Amours a déclaré qu’elle était heureuse que la philosophie de Daisaku Ikeda puisse prendre racine à l’Université Laval.

Dans son message de félicitations à l’intention de l’inauguration, le président Ikeda a fait l'éloge de l'université en tant que brillant phare de l'érudition et de l'éducation humaniste, qui sait développer une multitude de citoyens du monde capables de se lancer dans le monde pour faire la différence.

Le président Ikeda a constaté sa conviction que l’éducation est une force fondamentale qui libère le potentiel illimité de la jeunesse, et il a déclaré que c’est surtout le dialogue  qui nous permet de transcender nos différences.

Nous sommes arrivés à un carrefour important de l'histoire de l'humanité. L’ouverture de ce centre – dédié à la citoyenneté globale, au dialogue et à la paix – représente un message d’espoir: l’éducation, en tant qu'effort commun, l'emportera sur la violence et toutes les divisions qui secouent le monde.

Fernand Gervais, doyen de la faculté des sciences de l’éducation, a pris la parole au nom des deux doyens qui dirigent le centre avec lui: M. Guillaume Pinson, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, et M. Guy Jobin, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Monsieur Mikiya Takanish, directeur général de la Fondation Makiguchi pour l’éducation, a transmis ses salutations et félicitations. Le conférencier principal était M. Olivier Urbain, directeur de l’institut Min-On. M. Takanishi et M. Urbain ont participé en ligne depuis le Japon.

Le centre offre un cours de premier cycle basé sur l’étude et la poursuite de la citoyenneté globale, du dialogue et de la paix, selon les idées et les œuvres de Daisaku Ikeda. Le premier cours a débuté en janvier de cette année sous la direction du professeur Vincent Fauque, qui animait la cérémonie d’inauguration. Trois étudiants inscrits dans le cours ont fait des présentations à la cérémonie sur leur appréciation des écrits de Daisaku Ikeda.

https://www.ikeda.ulaval.ca/

Fonds spécial de la SGI du Canada

Le fonds spécial de la SGI du Canada est l’occasion de contribuer de façon directe au mouvement de kosen rufu au Canada. Nous vous remercions du fond du cœur pour votre dévouement sincère et votre soutien au mouvement de kosen rufu au Canada!

Les dons peuvent être reçus avant ou après le 1er mai.

Pour participer au fonds spécial de la SGI du Canada, il vous est possible de le faire en utilisant l’une des deux options suivantes :

Effectuer votre don en ligne

Vous pouvez effectuer un don en ligne via le portail en ligne de la SGI du Canada à https://sgicinfo.org/portal/fr/login.             

  1. Si vous disposez déjà d’un compte en ligne, veuillez simplement vous y connecter et cliquez sur Contributions.
  2. Si vous n’avez pas encore de compte en ligne, il est très facile d’en créer un :
  3. Allez sur le site Web de la SGI du Canada à www.sgicanada.org/fr puis cliquez sur le bouton situé en haut à droite de la page du portail en ligne.
  4. Cliquez sur Je n’ai pas créé de compte en ligne puis sur Soumettre.
  5. Remplissez les champs de saisie avec vos renseignements personnels puis cliquez sur Soumettre.
  6. Vous recevrez un courriel d’accounting@sgicinfo.org. Ce courriel confirmera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (qu’il vous sera possible de modifier suite à votre première connexion sur le site). Pour obtenir de l’aide afin de créer votre compte, veuillez contacter support@sgicinfo.org.
  7. Une fois que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe seront confirmés, vous serez en mesure de vous connecter au portail en ligne à partir du site Web de la SGI du Canada, à tout moment.

Effectuer votre don par chèque, mandat-poste ou traite bancaire

Il vous est également possible d’effectuer un don en envoyant par la poste un chèque, un mandat-poste ou un traite bancaire à l’ordre de la SGI du Canada.

  1. Veuillez libeller votre chèque, votre mandat-poste ou votre traite bancaire à l’ordre de « SGI Canada ».
  2. Veuillez joindre le formulaire du Fonds spécial de la SGI du Canada complété si vous en avez un (le formulaire à remplir est disponible au format numérique et peut vous être transmis par votre responsable de district). Si vous n’avez pas de formulaire, vous pouvez simplement écrire les renseignements requis (nom, district, chapitre, centre et région) sur une feuille à part et la joindre à votre chèque.
  3. Veuillez acheminer tout chèque, mandat-poste ou traite bancaire, accompagné du formulaire joint rempli, à la SGI du Canada à l’adresse suivante :

SGI Canada

2050 Dufferin Street

Toronto, ON M6E 3R6

Les dons peuvent être effectués en tout temps via le portail en ligne, par chèque, mandat-poste ou traite bancaire. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de recevoir les dons en espèces, ni les dons effectués par virement électronique (e-transfer).

Nous apprécions du fond du cœur les courageux efforts que vous déployez afin de soutenir et d’encourager vos compagnes et compagnons de pratique, les membres de votre famille ainsi que vos amis en cette période très difficile. Merci infiniment.

Mise à jour sur la pandémie de COVID-19

Le 13 avril, le comité national de planification de la SGI du Canada (National Planning Committee ou NPC en anglais) a reconfirmé les lignes directrices relatives à la pandémie de COVID-19. Après de longues discussions, le NPC estime qu’il serait préférable de continuer à suivre les lignes directrices énoncées et recommande de ne pas tenir de réunions en personne en raison de l’augmentation des infections due à la sixième vague.

Nous rendons déjà visite à nos proches et amis dont nous connaissons l’état de santé. Cependant, il n’est pas possible de faire de même avec l’ensemble des pratiquants. En prenant soin de prévenir toute infection, nous pouvons préserver la sécurité et la santé de chacun, et permettre éventuellement la reprise de nos activités en personne. Le NPC continuera à évaluer la situation et conduira des discussions à ce sujet tous les mois. Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien, et nous continuons à prier, avec les gens du monde entier, afin que la pandémie se termine dès que possible. 

 

Évènements à venir

Les réunions générales du Groupe des femmes au mois de mai

Les réunions générales annuelles du Groupe des femmes de la SGI du Canada auront lieu tout au long du mois de mai. Les pratiquantes du Groupe des femmes tiendront leurs réunions en ligne par district ou par groupe aux quatre coins du Canada. Leur thème de cette année est « Vivez de sorte que la vie soit une joie en soi »

 Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 13 mai. À bientôt!

S’ABONNER