Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 50e numéro Le 18 avril 2022

April 15, 2022

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada

50e numéro

Le 18 avril 2022

 

Bienvenue à la 50e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

  

Nouvelles

Le président Ikeda et son épouse se sont rendus au siège de la Soka Gakkai

Le 2 avril dernier, le président Ikeda et son épouse ont dirigé une cérémonie de Gongyo au siège de la Soka Gakkai en mémoire de Josei Toda, le deuxième président de la Soka Gakkai, qui est décédé ce même jour. Ils ont prié pour la paix, la sécurité et l’harmonie dans le monde entier, ainsi que pour le bonheur, la bonne fortune, la santé et la victoire de tous les pratiquants de la SGI de chaque pays, en particulier les jeunes qui commencent des études universitaires ou qui font leur entrée dans le monde du travail et qui sont à l’aube de nouveaux défis. [Au Japon, le mois d’avril est le mois où débute la nouvelle année scolaire et où les entreprises embauchent de nouveaux employés]

Le 3 mai, Jour de la Soka Gakkai et Jour des mères de la Soka Gakkai

Nous célébrons le Jour de la Soka Gakkai et le Jour des mères de la Soka Gakkai chaque année lors de nos réunions commémoratives du 3 mai où nous rendons hommage aux réalisations de nos mentors, le cœur empli d’une profonde émotion et d’un profond sentiment de reconnaissance. Pour témoigner de notre immense gratitude en tant que disciples, nous renouvelons notre serment de réaliser le « grand souhait » du Bouddha pour l’éveil de tous les gens, permettant ainsi à l’humanité de vivre en paix et dans une prospérité mutuelle. Le 3 mai célèbre également le Jour des mères de la Soka Gakkai; à cette occasion, nous reconnaissons les luttes et les victoires remportées par les pratiquantes partout dans le monde.

Cette année, la SGI du Canada tiendra ses réunions commémoratives du 3 mai par centre ou par région, d’un bout à l’autre du Canada, le dimanche 1er mai. Ce sera également l’occasion de participer au fonds spécial de la SGI du Canada. Les dons peuvent être reçus avant ou après le 1er mai.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre dévouement sincère et votre soutien au mouvement de kosen rufu au Canada! 

Pour participer au fonds spécial de la SGI du Canada, il vous est possible de le faire en utilisant l’une des deux options suivantes :

Effectuer votre don en ligne

Vous pouvez effectuer un don en ligne via le portail en ligne de la SGI du Canada à https://sgicinfo.org/portal/fr/login.             

  1. Si vous disposez déjà d’un compte en ligne, veuillez simplement vous y connecter et cliquez sur Contributions.
  2. Si vous n’avez pas encore de compte en ligne, il est très facile d’en créer un :
    1. Allez sur le site Web de la SGI du Canada à sgicanada.org/fr puis cliquez sur le bouton situé en haut à droite de la page du portail en ligne.
    2. Cliquez sur Je n’ai pas créé de compte en ligne puis sur Soumettre.
    3. Remplissez les champs de saisie avec vos renseignements personnels puis cliquez sur Soumettre.
    4. Vous recevrez un courriel d’accounting@sgicinfo.org. Ce courriel confirmera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (qu’il vous sera possible de modifier suite à votre première connexion sur le site). Pour obtenir de l’aide afin de créer votre compte, veuillez contacter support@sgicinfo.org.
    5. Une fois que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe seront confirmés, vous serez en mesure de vous connecter au portail en ligne à partir du site Web de la SGI du Canada, à tout moment. 

Effectuer votre don par chèque, mandat-poste ou traite bancaire

Il vous est également possible d’effectuer un don en envoyant par la poste un chèque, un mandat-poste ou un traite bancaire à l’ordre de la SGI du Canada.

  1. Veuillez libeller votre chèque, votre mandat-poste ou votre traite bancaire à l’ordre de « SGI Canada ».
  2. Veuillez joindre le formulaire du Fonds spécial de la SGI du Canada complété si vous en avez un (le formulaire à remplir est disponible au format numérique et peut vous être transmis par votre responsable de district). Si vous n’avez pas de formulaire, vous pouvez simplement écrire les renseignements requis (nom, district, chapitre, centre et région) sur une feuille à part et la joindre à votre chèque.
  3. Veuillez acheminer tout chèque, mandat-poste ou traite bancaire, accompagné du formulaire joint rempli, à la SGI du Canada à l’adresse suivante :

           SGI Canada

           2050 Dufferin Street

           Toronto, ON M6E 3R6

Les dons peuvent être effectués en tout temps via le portail en ligne, par chèque, mandat-poste ou traite bancaire. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de recevoir les dons en espèces, ni les dons effectués par virement électronique (e-transfer).

Nous apprécions du fond du cœur les courageux efforts que vous déployez afin de soutenir et d’encourager vos compagnes et compagnons de pratique, les membres de votre famille ainsi que vos amis en cette période très difficile. Merci infiniment. 

Les réunions générales du Groupe des femmes au mois de mai

Les réunions générales annuelles du Groupe des femmes de la SGI du Canada auront lieu tout au long du mois de mai. Les pratiquantes du Groupe des femmes tiendront leurs réunions en ligne par district ou par groupe aux quatre coins du Canada. Leur thème de cette année est « Vivez de sorte que la vie soit une joie en soi » qui provient d’un discours prononcé par le président Ikeda à Vancouver, en 1993. Dans ce même discours, le président Ikeda a énoncé cinq lignes directrices, appelées « la Déclaration de Vancouver » :

  1. Une vie faite d’efforts sincères et diligents est magnifique
  2. Une vie régie par la générosité et le calme intérieur est vraiment riche
  3. Une vie débordante d’optimisme et de bonne humeur est solide
  4. Une vie marquée par l’harmonie et l’amitié est brillante
  5. Une vie garante de fierté et de respect de soi est noble

Chérissant ces encouragements, les pratiquantes du Groupe des femmes se dressent avec courage, résolues à faire progresser avec dynamisme kosen rufu au Canada en atteignant leur objectif de rassembler 3 500 participantes d’un bout à l’autre du pays.

Le centre de recherche de l’éducation Soka sur la citoyenneté mondiale de l’Université Guelph-Humber a organisé sa première conférence internationale sur l’éducation

Le Centre de recherche de l’éducation Soka sur la citoyenneté mondiale (The Soka Education Research Centre on Global Citizenship : SERC-CG) de l’Université Guelph-Humber à Toronto a tenu sa toute première conférence internationale sur l’éducation le 8 avril dernier.

Intitulée « Appliquer l’éducation Soka en milieu international », la conférence a réuni 131 participants de 18 pays différents. Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, et fondateur du système des écoles Soka, a transmis un message pour cette occasion. Dans ce message, il explique que la vie se trouve au cœur des valeurs s’inscrivant dans l’éducation Soka créatrice de valeurs. Le président Ikeda a partagé sa conviction dans le fait que cette conférence organisée par le SERC-CG marquera une nouvelle avancée vers la réalisation d’un siècle de l’éducation, de la vie et de la paix.

Parmi les conférenciers invités se trouvaient le Pr Paul Sherman, directeur du centre de recherche de l’éducation Soka sur la citoyenneté mondiale, le Pr Georges Braques, vice-recteur par intérim de l’Université Guelph-Humber, M. Masashi Suzuki, recteur de l’Université Soka du Japon et le Pr Olivier Urbain, principal intervenant de la conférence.

Les exposés qui furent présentés portaient sur les multiples facettes d’une éducation humaniste appliquée en classe et l’apport bénéfique qu’elle pouvait avoir sur les étudiants et les enseignants. 

La baladodiffusion pour l’étude bouddhique du mois d’avril est désormais disponible

La baladodiffusion servant de support au matériel d’étude bouddhique du mois d’avril est désormais disponible en ligne à : https://www.sgicanada.org/fr/buddhism/buddhist-study-podcasts.

Chaque mois, le Département d’étude de la SGI du Canada prépare une baladodiffusion soulignant les points principaux et encouragements extraits de l’article consacré à l’étude du mois. Les baladodiffusions visent à soutenir les réunions d’étude par district, ainsi que l’étude individuelle, et sont disponibles en anglais, français, cantonais et mandarin. Les scripts de chaque baladodiffusion sont également accessibles en ligne. 

L’étude pour le mois d’avril s’intitule « Mener une vie dynamique et en bonne santé, qui déborde de bonne fortune ». L’article contenant le matériel d’étude bouddhique se trouve dans le numéro du mois d’avril d’Ère nouvelle et dans le numéro du mois de mars de New Century et de New Century en chinois

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 29 avril. À bientôt!

S’ABONNER