Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 49e numéro Le 1er avril 2022

April 1, 2022

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada

49e numéro

Le 1er avril 2022

 

Bienvenue à la 49e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER       

 

ENCOURAGEMENTS

Éditorial du mois d’avril du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Cultiver les fleurs du bonheur dans la terre fertile du respect et de la confiance »

Dans son éditorial du mois d’avril paru dans le Daibyakurenge, le mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai, le président de la SGI, Daisaku Ikeda, parle du message de respect envers chaque personne, désignée sous l’expression de « fleurs humaines » dans le Sûtra du Lotus :

On lit dans le chapitre « La parabole des herbes médicinales » (le 5e) du Sûtra du Lotus, la magnifique expression, « fleurs humaines » (SdL-V, 116).

Cela me rappelle ma conversation avec Nelson Mandela, le grand dirigeant humaniste d’Afrique du Sud que j’avais accueilli avec un groupe de 500 jeunes de notre mouvement. Je lui avais cité cette expression, et nous avions alors affirmé notre détermination commune à bâtir un avenir où les « fleurs humaines » s’épanouiront librement, sans discrimination et dans une riche diversité, pour former un jardin aux couleurs éclatantes. Le souvenir de M. Mandela souriant et hochant la tête à cette perspective me réchauffe le cœur. 

Le chapitre « La parabole des herbes médicinales » enseigne que les grands bienfaits procurés par la Loi merveilleuse entretiennent et font s’épanouir l’état de bouddha dans la vie « des êtres vivants d’innombrables milliers, dizaines de milliers et millions d’espèces » (SdL-V, 110), de manière égale et sans distinction, comme la pluie vivifiante arrose avec impartialité les plantes et les arbres. 

Ce principe de la Loi merveilleuse illumine la voie du respect de la diversité et de la coexistence pacifique, dont le monde a tant besoin. 

Il y a soixante-dix ans (en 1952), mon mentor Josei Toda exposa sa vision de la citoyenneté mondiale. À cette époque, lui et moi étudiions ensemble ce passage des écrits de Nichiren Daishonin : « Cet être qui est moi possède, depuis le début, l’état de bouddha qui est à la fois en lui et dans tous les autres êtres vivants » (WND-II, 62). En d’autres termes, notre vie contient l’état de bouddha qui est également présent chez tous les autres êtres vivants. 

La vie de chacun d’entre nous est infiniment digne de respect et vaste car elle est reliée à la nature de bouddha de chaque personne, c’est-à-dire de toute l’humanité et de tout l’univers. Le grand vœu de la Soka Gakkai, qui consiste à réunir l’humanité en une seule et unique famille planétaire, est fondé sur ce concept profond et immuable. 

C’est la raison pour laquelle, quelles que soient les circonstances, nous refusons de sombrer dans la défaite ou le désespoir, et continuons à réciter Nam-myoho-renge-kyo pour notre propre bonheur et celui des autres. Nous nous engageons inlassablement dans le dialogue pour partager le principe du respect de la vie enseigné par Nichiren, afin d’éveiller et d’unir la nature de bouddha de chacun dans le but d’établir un monde de paix et de bonheur pour tous. 

Vous trouverez l’éditorial dans son intégralité dans le numéro du mois de juin d’Ère nouvelle.  

 

Nouvelles

Félicitations aux nouveaux pratiquants qui s’apprêtent à recevoir le Gohonzon!

Félicitations aux plus de 200 nouveaux pratiquants de la SGI du Canada qui s’apprêtent à recevoir le Gohonzon au mois d’avril. La plupart d’entre eux ont rencontré le bouddhisme de Nichiren et rejoint la SGI du Canada au cours des deux dernières années, durant la pandémie. Bien qu’ils n’aient pas pu rencontrer leurs autres compagnons pratiquants en personne, ils sont parvenus à tisser un lien profond avec la pratique bouddhique.

Dans son éditorial du mois de mars, que nous avons lu lors des réunions commémoratives du 16 mars, le président Ikeda dit :

« C’est le type d’efforts que vous déployez lorsque vous êtes confrontés à une situation difficile qui créent les causes d’un grand essor et d’une grande victoire. »

Les nouveaux pratiquants qui sont devenus membres de la SGI du Canada au cours des deux dernières années en ont certainement démontré la preuve.

Les cérémonies de remise de certificats et de Gohonzon se tiendront durant les réunions de kosen rufu qui auront lieu le 3 avril, et les Gohonzon seront remis aux nouveaux pratiquants dans les jours qui suivront ces réunions. À l’approche de l’enchâssement de ces nouveaux Gohonzon, saisissons cette occasion pour parler de notre pratique bouddhique à nos proches et à nos amis, transmettons-leur l’importance du jalon que représente la réception du Gohonzon dans notre parcours de croyance.  

Encore une fois, félicitations à tous les pratiquants qui s’apprêtent à recevoir le Gohonzon et à toutes les personnes qui les ont soutenus et encouragés.

Le portail en ligne pour les membres de la SGI du Canada

Les membres de la SGI du Canada ont maintenant accès à un portail en ligne où chacune et chacun peut créer son compte personnel à partir duquel il est possible d’effectuer des dons en ligne de façon sécurisée, par carte de crédit.

Les membres ont accès aux versions numériques des publications de langue française et anglaise auxquelles ils sont abonnés. En outre, ils peuvent télécharger les reçus de leurs dons, pour fins d’impôt, et vérifier l’exactitude de leurs informations personnelles. Dans la seconde phase, qui sera initiée cette année, des fonctionnalités additionnelles seront disponibles.

Veuillez noter que les versions numériques d’Ère nouvelle, New Century, SOKA et From Today Onward sont accessibles, à titre de suppléments, pour les abonné.es aux versions papier de ces revues. Pour le moment, il n’y a pas d’option permettant de s’abonner aux versions numériques uniquement. Ces dernières sont formatées et compatibles avec les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs, et ne peuvent être téléchargées.

Comment créer votre compte en ligne :

  1. Allez sur le site Web de la SGI du Canada à www.sgicanada.org puis cliquez sur le bouton Portail en ligne situé en haut, à droite de votre écran.
  2. Cliquez sur Je n’ai pas créé de compte en ligne puis sur Soumettre.
  3. Remplissez les champs de saisie avec vos renseignements personnels puis cliquez sur Soumettre.
  4. Vous recevrez un courriel d’accounting@sgicinfo.org. Ce courriel confirmera votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (qu’il vous sera possible de modifier suite à votre première connexion sur le site). Pour obtenir de l’aide afin de créer votre compte, veuillez contacter support@sgicinfo.org.
  5. Une fois que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe auront été confirmés, vous serez en mesure de vous connecter au portail en ligne à partir du site Web de la SGI du Canada, à tout moment.

De nombreux membres de la SGI du Canada ont créé leur compte en ligne. Nous espérons que vous profiterez de cet outil pratique qui permet d’effectuer vos dons en ligne et d’accéder aux versions numériques des publications de la SGI du Canada, ainsi que d’autres fonctionnalités qui seront ajoutées dans les prochains mois!

Vous n’avez pas encore reçu votre revue de la SGI du Canada?

Si vous recevez parfois vos revues de la SGI du Canada avec un certain délai, cela est habituellement dû à des retards dans la distribution. Toutefois, si le délai est très long et que vous craignez que vos revues ne soient perdues, veuillez contacter contact@sgicanada.org afin de nous signaler ce problème.

Les abonné.es d’Ère nouvelle, New Century, SOKA et From Today Onward, ont la possibilité d’accéder en tout temps aux versions numériques de ces revues sur le portail en ligne (Cf. l’article précédent).

Nous tenons à vous rappeler qu’en raison de notre calendrier de production, il faut compter un intervalle de deux mois après tout nouvel abonnement ou changement d’abonnement. Au cas où vous prévoyez changer d’adresse postale, veuillez en aviser vos responsables locaux ou contacter contact@sgicanada.org le plus tôt possible.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 18 avril. À bientôt!

S’ABONNER