Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 45e numéro Le 4 février 2022

February 4, 2022

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada

45e numéro

Le 4 février, 2022

 

Bienvenue à la 45e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER

     

ENCOURAGEMENTS

Message de Mme Kaneko Ikeda pour les pratiquantes des Groupes des femmes et des jeunes femmes : « Réalisons un grand essor dans notre vie et pour kosen rufu ! »

Dans son message adressé aux pratiquantes des Groupes des femmes et des jeunes femmes du monde entier, Mme Ikeda dit :

J’aimerais maintenant évoquer un extrait d’une lettre adressée par Nichiren Daishonin à l’une de ses disciples. C’est un passage que les présidents Makiguchi et Toda ont souligné dans leurs exemplaires du Gosho et que mon époux a aussi partagé fréquemment avec les pratiquants. Il est dit :


« Trois choses sont nécessaires - un bon maître, un bon croyant et un bon enseignement - pour que les prières soient efficaces et les désastres bannis du pays » (Comment ceux qui aspirent initialement à la Voie peuvent atteindre la bouddhéité grâce au Sûtra du Lotus, Écrits, 889). 

J’ai adhéré à la Soka Gakkai avec mes parents durant mon enfance, il y a plus de quatre-vingts ans (le 12 juillet 1941). Je suis profondément reconnaissante d’avoir rencontré la Loi merveilleuse et d’avoir pu suivre la voie de mentor et de disciple pour kosen rufu pendant toutes ces années, avec tous les pratiquants du monde entier, unis selon le principe « différents par le corps, un en esprit. » 

L’une des cinq orientations éternelles de la Soka Gakkai est : « La foi pour surmonter les obstacles ». Lors d’une conférence, mon époux a transmis ces paroles du président Toda à ce sujet : « Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement qui permet à celles et ceux qui font face à l’adversité de devenir à coup sûr heureux. Ceux qui surmontent les épreuves par la foi peuvent faire surgir une force incroyable. Ils peuvent véritablement devenir un allié pour celles et ceux qui souffrent. »

Alors que la pandémie de la Covid-19 se poursuit, nos pratiquants du monde entier s’unissent en esprit et, plus que jamais, s’encouragent et se soutiennent mutuellement. En persévérant dans « la foi pour surmonter les obstacles », ils contribuent inlassablement à l’amélioration de leur environnement et de la société dans laquelle ils vivent. 

Mon époux a dit que nos efforts pour transformer cette épreuve à l’échelle mondiale conduiront sûrement à l’apparition de très nombreuses personnes de valeur au XXIsiècle, chacune brillant de son éclat unique. Ces belles « fleurs humaines » (SdL-V, 116) perpétueront le vœu d’établir l’enseignement correct pour la paix dans le pays et assureront la transmission éternelle de la Loi.

Nouvelles

La percée décisive de la « Campagne de février »

Par Tony Meers, directeur général de la SGI du Canada

Ce mois-ci marque le 70e anniversaire de la « Campagne de février » qui fut menée en 1952.

Daisaku Ikeda, alors âgé de vingt-quatre ans et répondant à l’appel de Josei Toda, son mentor et deuxième président de la Soka Gakkai, conduisit les membres du chapitre de Kamata vers une percée décisive qui servit de catalyseur à la croissance fulgurante de la Soka Gakkai et permit la réalisation du vœu du président Toda : atteindre de son vivant le chiffre de 750 000 foyers pratiquants.

Le jeune Daisaku Ikeda démontra ainsi le pouvoir que recèle l’esprit de mentor et disciple quand les cœurs ne font qu’un pour permettre au plus grand nombre de gens possible de surmonter leurs souffrances et découvrir leur propre potentiel illimité. À ce sujet, il a écrit :

« C’est à titre de conseiller de notre organisation locale, le chapitre de Kamata (situé dans la préfecture d’Ota à Tokyo), que j’ai posé mon premier geste concret pour faire progresser kosen rufu. En ce mois de février 1952, nous avons réussi une importante percée en accueillant dans notre chapitre deux cent une nouvelles familles pratiquantes, ce qui représentait le double du record précédemment établi.

Dès le début de cette campagne, mon objectif personnel était que deux cent nouvelles familles commencent à pratiquer. Mais, au niveau du chapitre, nous nous sommes fixé comme but deux nouvelles familles pratiquantes par unité [ce qui correspond aujourd’hui au groupe], la plus petite cellule au sein de l’organisation. Ce chiffre donna à chacun de nous un objectif personnel et immédiat que nous nous sommes promis d’atteindre, plutôt que quelque objectif lointain et inaccessible. Nous nous sommes tous dressés et nous avons fait preuve d’initiative avec le désir de nous acquitter de notre dette de reconnaissance envers notre mentor. Nous avons prié et agi courageusement en rencontrant les gens, en parlant avec eux, en créant des liens et en encourageant des personnes de notre entourage. (…)

Il est arrivé que notre bonne volonté suscite des réactions de rejet ou des moqueries. Nous nous encouragions alors mutuellement en nous félicitant de nos efforts et en nous rappelant que toutes les difficultés rencontrées pour kosen rufu se changent en bienfaits. « Renouvelons nos efforts! » - tel était notre état d’esprit.

Les murs que nous avons abattus lors de cette campagne se trouvaient en réalité dans notre propre cœur; c’était les limites que l’on s’impose soi-même, la tentation d’abandonner ou encore le sentiment de s’être fixé un objectif trop ambitieux et impossible à atteindre. »

(Ère nouvelle, juin 2021, p. 33)

Nous pouvons tous réaliser une percée importante dans notre vie et dans nos efforts pour faire progresser kosen rufu quand nous récitons Daimoku avec la conscience d’être nous-mêmes des bouddhas et des bodhisattvas sortis de la terre, et quand nous prions pour nos proches avec la conscience que chacun et chacune de ces personnes est aussi un bouddha et un bodhisattva sorti de la terre.

La « Campagne de février » a représenté une nouvelle percée aussi marquante parce que chaque pratiquant, chaque pratiquante ressentait une grande passion, celle d’aider les autres à découvrir le pouvoir de Nam-myoho-renge-kyo. En œuvrant ensemble avec enthousiasme et en s’encourageant mutuellement, ces personnes ont goûté une joie et une exaltation qu’ils n’avaient jamais connues auparavant. Ils ont vu leurs amis transformer leur vie, puis développer à leur tour cette même passion d’aider les autres. 

Daisaku Ikeda rendit visite à des centaines de pratiquants ainsi qu’à leur famille, montrant par ses propres actions ce que signifie être un bodhisattva sorti de la terre. De nombreux membres qui ne participaient plus aux activités bouddhiques revinrent en réunion au grand étonnement des responsables aînés du chapitre de Kamata. Quand ces derniers demandèrent aux membres redevenus actifs ce qui les avaient fait reprendre leur pratique bouddhique, tous répondaient : « M. Ikeda est venu me voir » et ils racontaient comment il les avait inspirés.

Tout part d’un seul disciple animé d’une puissante détermination. Décider que « je serai ce disciple-là » est la leçon éternelle à tirer de la « Campagne de février ».

(Ère nouvelle, février 2022) 

Les responsables du Groupe des femmes du centre Calgary lancent le coup d’envoi de leurs activités de 2022

Par Chris Eddy, responsable du Groupe des femmes du centre Calgary 

Le 25 janvier dernier, pour lancer le coup d’envoi de l’« Année de la jeunesse et de l’essor dynamique », nous nous sommes retrouvées en ligne avec les responsables du Groupe des femmes du centre Calgary. Nous avons tout d’abord reconfirmées les lignes directrices du Groupe des femmes de la SGI du Canada pour 2022, lignes directrices qui nous montrent comment poursuivre notre progression avec une détermination et un sens de la mission renouvelés, en ne laissant personne de côté. 

Paula Reich, la responsable des femmes de la région des Prairies a confié qu’au début de la pandémie, elle s’était tout d’abord inquiétée de ce qu’il allait advenir de notre communauté bouddhique. Cependant, au cours des deux années écoulées, elle s’est aperçue que les circonstances avaient permis de créer davantage d’occasions pour mieux faire connaissance avec chaque personne. De plus, elle a remarqué qu’un plus grand nombre de pratiquants avaient progressé tout naturellement en s’impliquant au sein de leur district et présentaient la pratique bouddhique et la SGI à leurs ami.es et à leurs proches. 

Helen Izumi-Choi, la responsable nationale du Groupe des femmes, a partagé une expérience particulièrement émouvante où elle nous a raconté comment elle avait fait face au décès de sa mère, Mme Akiko Elizabeth Izumi. Elle nous a confié que ce qui lui avait permis de surmonter cette épreuve si difficile avait été sa responsabilité au sein du Groupe des femmes. En tant que responsable, il lui était inconcevable de ne pas aller de l’avant. Elle a souligné qu’à cette période, en 2021, les réunions générales du Groupe des femmes devaient se tenir peu de temps après le décès de sa mère. Helen avait pu se joindre à plusieurs réunions virtuelles organisées partout au Canada et encourager d’autres pratiquantes qui avaient, elles aussi, perdu un être cher.   

Pour clore notre réunion, Helen a présenté deux points essentiels qui avaient été donné par Masaaki Morinaka, le responsable du Département d’étude de la SGI, dans son deuxième cours d’étude en ligne : 

La Conférence des représentantes du Groupe des femmes de la région Centrale donne le ton pour 2022! 

Par Kate Greco, responsable du Groupe des femmes de la région Centrale (région du Grand Toronto)

Pour démarrer notre Conférence des représentantes des femmes de la région Centrale qui s’est tenue le mois dernier, nous avons relu le message que le président Ikeda avait adressé aux responsables du Groupe des femmes de la SGI du Canada, en septembre 2020. Dans ce message, Sensei nous encourage par ces mots : 

« Parce que vous oeuvrez de toutes vos forces, ensemble, en vous fondant sur la Loi merveilleuse qui repose sur le principe du respect universel pour la dignité humaine, chacune de vous, sans exception, peut faire briller de tout son éclat sa nature de bouddha inhérente, illuminant et dissipant ainsi l’obscurité de toute souffrance, quelle qu’elle soit. Qu’importe les mers agitées de l’adversité auxquelles vous pourriez être confrontées, vous pouvez surmonter chaque épreuve, l’une après l’autre. » 

Les expériences qu’ont partagé trois de nos participantes ont confirmé la véracité du message que nous avait adressé Sensei. Nous avons été profondément émues en écoutant les récits sincères de ces participantes dans lesquels elles faisaient part de leurs défis et de leurs victoires. 

Nous avons ensuite étudié le discours du président Ikeda prononcé lors de sa visite à Vancouver, en 1993, duquel notre thème pour l’année 2022 est inspiré : « Vivez de sorte que la vie soit une joie en soi ». 

Les pratiquantes du centre Toronto Ouest ont sketch inspirant et les femmes du centre sinophone de la région Centrale ont interprété une chanson de la SGI de Hong Kong. Et, comme toujours, le point culminant de notre conférence a été la période de discussion en petits groupes où nous avons eu l’occasion de dialoguer les unes avec les autres.  

Helen Izumi-Choi, la responsable nationale du Groupe des femmes, nous a encouragé par ce court poème composé par le président Ikeda en 1975 pour la mère d’Helen, Mme Izumi. Voici la traduction non officielle de ce poème : 

« Vous vous êtes courageusement dressée

sur cette terre du Canada.

Les fleurs du lointain passé de Kuon

s’épanouiront immanquablement. » 

Nous sommes ces « fleurs » qui ont éclos, comme l’avait prédit Sensei dans son poème composé il y a près de quarante-cinq ans de cela! Nous avons tant de bonne fortune d’avoir été encouragées et soutenues par Mme Akiko Elizabeth Izumi qui a toujours cherché à nous relier au cœur de notre mentor, le président Ikeda. Désormais, il ne tient qu’à nous de nous acquitter de notre dette de reconnaissance envers elle à travers les efforts que nous accomplissons pour kosen rufu.  

Helen a également partagé un extrait du message récent de Mme Ikeda : « Faisons le serment de réaliser un grand essor dans notre vie et pour kosen rufu ». Revigorées par les encouragements que nous avons partagés lors de notre conférence, nous sommes prêtes à accomplir ce serment, ensemble avec Mme Ikeda! 

Les responsables du Groupe des jeunes femmes de la région Centrale s’élancent dans l’« Année de la jeunesse et de l’essor dynamique » 

Par Casey Ng, responsable régionale du Groupe des jeunes femmes de la région Centrale (région du Grand Toronto)

Le 30 janvier, les responsables du Groupe des jeunes femmes de la région Centrale se sont réunies pour lancer le coup d’envoi de l’« Année de la jeunesse et de l’essor dynamique ». Notre journée a débuté par une session libre de deux heures de Daimoku lors de laquelle nous avons prié pour le grand succès de notre réunion - ainsi que pour celui de la Conférence régionale des représentantes du Groupe des femmes - et pour la santé et le bonheur de toutes les jeunes femmes de notre région.   

Quarante-huit représentantes ont participé à la session de formation qui s’est tenue dans l’après-midi. Lors de cette session, nous avons principalement discuté des points clés pour créer des réunions de discussion qui soient inspirantes, puis nous avons partagé nos points de vue sur l’esprit de la responsabilité au sein de la Soka Gakkai, et enfin, nous avons vu, à tour de rôle, comment diriger des sessions de Daimoku en mode virtuel.

Cette session de formation nous a appris l’importance de ressentir de la joie dans notre pratique et de savoir déceler les points forts chez les autres afin de pouvoir faire surgir la sagesse et la force vitale nécessaires pour soutenir le développement de successeur.es de valeur.   

Parution de la proposition pour la paix 2022 du président Ikeda

Le 26 janvier, date qui marque l’anniversaire de la fondation de la SGI, le président Ikeda a publié sa 40e proposition pour la paix annuelle intitulée « Transformer l’histoire humaine en répandant la lumière de la paix et de la dignité ». La proposition livre des idées concrètes pour lutter contre la crise climatique, mettre en œuvre une éducation inclusive et faire progresser le désarmement nucléaire. Le texte intégral de la proposition sera accessible en anglais à la mi-février, et sa version en français paraîtra ultérieurement cette année.

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 18 février 2022. À bientôt!

S’ABONNER