Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada 44e numéro Le 21 janvier 2022

January 21, 2022

Bulletin de nouvelles de la SGI du Canada

44e numéro

Le 21 janvier, 2022

 

Bienvenue à la 44e édition du bulletin de nouvelles de la SGI du Canada, un récapitulatif bimensuel des nouvelles, événements à venir et encouragements. Si vous n’êtes pas encore abonné.e au bulletin de nouvelles, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-bas. L’abonnement est gratuit et le lien pour accéder au bulletin de nouvelles de la SGI du Canada vous sera envoyé directement par courriel.

S’ABONNER

    

ENCOURAGEMENTS

 

Message du président Ikeda transmis lors de la 6e réunion générale des responsables du siège de la Soka Gakkai : « Imprégner toute notre planète des bienfaits infinis procurés par la Loi merveilleuse »

Dans son message transmis lors de la 6e réunion générale des responsables de la Soka Gakkai vers le centième anniversaire de notre mouvement en 2030, réunion qui célébrait le début de l’« Année de la jeunesse et de l’essor dynamique, » qui s’est tenue à l’auditorium du mémorial Toda, dans le quartier de Sugamo à Tokyo, le 8 janvier 2022, le président Ikeda félicite les pratiquants du monde entier pour tous leurs efforts :

Notre mouvement Soka au Japon et dans le monde a pris un départ plein d’enthousiasme et d’énergie en ce début d’année ! Avec, à l’avant-garde, nos jeunes bodhisattvas sortis de la terre, les pratiquants du monde entier s’élancent pour un nouvel et grand essor du mouvement de « kosen rufu par la propagation bienveillante de la Grande Loi » en ayant pour objectif le bonheur et la paix de toute l’humanité.

Je suis certain que Nichiren Daishonin, le Bouddha de l’époque de la Fin de la Loi, applaudirait chacune et chacun d’entre vous et ferait votre éloge, en cette année marquant le 770e anniversaire de l’établissement de son enseignement. 

J’aimerais partager avec vous, mes chers compagnons de croyance, quelques mots d’encouragement adressés par Nichiren à son jeune disciple Nanjo Tokimitsu au début de l’année 1280 : « De même que les fleurs s’ouvrent et donnent des fruits, que la lune apparaît et ne manque jamais de devenir pleine, qu’une lampe brille avec plus d’éclat quand on y ajoute de l’huile, et que les plantes et les arbres croissent avec la pluie, les êtres humains parviendront immanquablement à la prospérité s’ils plantent des racines de bien » (Écrits, 1023).

 

Éditorial du président de la SGI, Daisaku Ikeda : « Comme la lune brillant avec éclat dans le froid de l’hiver »

Dans son éditorial du mois de février paru dans le Daibyakurenge, le mensuel d’étude affilié à la Soka Gakkai, le président Ikeda évoque la célèbre « Campagne de février » qui marquera son 70e anniversaire en février de cette année :

Lors de la campagne de février 1952 – année où nous avons célébré le 700e anniversaire de l’établissement de l’enseignement de Nichiren – je me suis dressé et j’ai agi en m’appuyant sur un vœu : m’acquitter de ma dette de reconnaissance. J’étais convaincu que le temps était venu de répandre la grande lumière du bouddhisme de Nichiren, qui m’avait été transmise par mon mentor, afin qu’elle puisse illuminer avec éclat cette époque de confusion.

Au Japon, les gens souffraient encore des séquelles de la guerre et ils étaient confrontés à de graves difficultés économiques, à la maladie, et à bien d’autres défis. Nombreux étaient ceux qui se heurtaient à de terribles obstacles dans leur vie. 

C’est à cette époque que je fus nommé conseiller du chapitre Kamata, à Tokyo. En priant avec le souhait que chaque pratiquant devienne heureux et accumule des bienfaits grâce au grand pouvoir de la Loi merveilleuse, j’ai lancé cet appel : « En tant que disciples du président Toda, faisons en sorte que nos efforts de transmission nous permettent de réaliser une percée dans notre vie personnelle afin de montrer des preuves factuelles de la transformation de notre destin ! » 

Les pratiquants de Kamata répondirent avec détermination et, en se lançant des défis dans la récitation de Daimoku et dans la transmission des enseignements de Nichiren, ils passèrent à l’action avec le courage des bodhisattvas sortis de la terre. Plus l’élan engendré par leurs efforts pour rencontrer d’autres personnes gagnait en force, et plus ils éprouvaient de la joie à partager leurs expériences après avoir surmonté des épreuves comme la maladie ou le chômage, en s’appuyant sur leur foi et leur pratique bouddhiques. Cette réaction en chaîne de bienfaits et de joie permit de parvenir au nombre sans précédent de 201 nouvelles familles pratiquantes, en l’espace d’un seul mois. Ce fut la percée qui ouvrit la voie à la réalisation du vœu cher à mon mentor [750 000 familles pratiquantes]. 

Je me souviens aussi que c’est au cours de cette époque inspirante que notre organisation du Kansai « toujours-victorieux » a pu prendre un grand départ. 

Quand la foi s’appuie sur l’esprit de non-dualité entre mentor et disciple, il n’existe aucune forme d’adversité ni barrière que nous ne puissions pas surmonter. 

 

Nouvelles

La librairie en ligne de la SGI du Canada met en vedette des articles pour les invités et les nouveaux pratiquants

La librairie en ligne de la SGI du Canada propose à la vente tout ce dont pourraient avoir besoin vos invités et les nouveaux pratiquants. Les articles proposés vont des cartes expliquant le sens de Nam-myoho-renge-kyo aux livrets de pratique (Gongyo), en passant par des brochures d’introduction au bouddhisme et des autels bouddhiques (butsudan). Les envois par la poste sont possibles sur tout le territoire canadien.

Parmi les nouveaux articles disponibles, vous pourrez trouver :

 

Vous pouvez accéder au catalogue de la librairie en ligne qui présente une sélection d’ouvrages en anglais, français et d’autres langues, des autels bouddhiques, des livrets de pratique (Gongyo), des chapelets bouddhiques, de l’encens et des articles à offrir en cadeau en vous rendant sur : https://sgicanada.myshopify.com  

 

Nous espérons que ce bulletin vous aura été utile. Pour toute question ou tout commentaire, contactez-nous par courriel à contact@sgicanada.org. Veuillez noter que le prochain bulletin de nouvelles de la SGI du Canada paraîtra le 4 février 2022. À bientôt!

S’ABONNER